Accueil » Phalère

Alsace-HAUT RHIN : les activités

par Christian OLIVE

par Albert Durr, Président de la Délégation

Notre délégation même si elle est discrète travaille pour le bien de notre culture, nos traditions et surtout pour le rayonnement de notre institution.

Nous avions comme par le passé, remis des livres dans les écoles choisies par les 7 inspecteurs d’école du Haut/Rhin (Colmar n’a pas répondu)
Nous avions offert 198 livres pour une modique somme de 1.971,28€
Le collège Wolff a également bénéficié de notre soutien lors d’un concours littéraire interne. Cette opération est très appréciée par les inspecteurs, un extrait d’un courrier de l’inspecteur Rémy Kozlik , Je salue au passage Monsieur Durr pour l’implication de sa fondation au service de la qualité éducative. C’est la marque de reconnaissance de la société civile pour la mission d’éducation qui chaque jour collecte son lot de doute et de difficultés, mais aussi ses petites victoires et ses grandes réussites. Toujours dans l’enthousiasme et de la bienveillance.
La remise des livres donne toujours lieu à une petite réception dans les écoles, en présence de l’inspecteur, des enseignants, des représentants de la municipalité et des parents d’élèves

haut_rhin_dscf2005.jpg

haut_rhin_dscf2023.jpg

Nous avions soutenu le concours de chants scolaires en offrant un trophée, un prix et un soutien financier aux organisateurs, les prix ont été remis au théâtre municipal devant de nombreux élus et personnalités du monde culturel.
Nous avions également soutenu, le concours « un des meilleurs apprentis » organisé par les meilleurs ouvriers de France en offrant des livres aux lauréats et un soutien financier aux organisateurs
La haute commission des récompenses a retenu toutes nos propositions, ces distinctions ont été remises avec le maximum d’honneur lors de belles réceptions, une médaille d’or « La Renaissance Française » a été attribuée à un grand acteur et compositeur (86 ans) à l’occasion du 40ème anniversaire de la confrérie « Du Schweissdissi » ainsi que des médailles d’or et d’argent du « Rayonnement culturel » à d’autres membres méritants de cette confrérie. Deux médailles solidarité valeur ont été remises lors d’un salon international du parfum en présence des députés, du maire de Mulhouse et de nombreux conseillers départementaux, quelques photos en annexe. Nous avions également participé au concours de la résistance organisé par l’ONAC et l’éducation nationale en remettant des livres
Nous avions offert à la ville de Mulhouse 30 roses « Simone Veil » elles ont été plantées autour d’une stèle dédiée aux malgré-nous dans un parc de la ville qui porte le même nom, l’inauguration avait lieu le 8 mai cette année lors d’une grande cérémonie et en présence du Sous-préfet et de nombreuses personnalités civiles et militaires
Nous avions organisé 7 expositions dans des écoles, des mairies et des centres culturels avec les tableaux des poèmes mis à notre disposition par Monsieur Olivier Furon-Bazan.

Notre comité s’est réuni 4 fois. Nous avions organisé une assemblée générale avec 41 membres présents. Nos effectifs restent stables, l’association des porte-drapeaux de l’OMSPAC vient d’adhérer, les philatélistes ont démissionné, le président avait 88 ans et pas de successeur, une autre association d’anciens combattants a également démissionné.

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française

DISPARITION DE WALTER GLOSSNER

Président de la délégation de La Renaissance Française

Le Président international et les membres du conseil d’administration de La Renaissance Française ont le triste devoir de faire part du décès du très regretté Walter Gloßner, Président fondateur de la dynamique délégation de Sarre qu’il a su animer avec son équipe depuis 2018 par de riches rencontres culturelles transfrontalières franco-allemandes, ainsi que par des événements musicaux et littéraires toujours de qualité exceptionnelle.

Cher Walter, on n’ose pas décrire ce que vous avez fait pour La Renaissance Française en Sarre. Il suffirait de dire que vous étiez en Sarre l’âme et la chair de son projet de paix par la rencontre des cœurs.

 

Mais nous nous devons tout de même de partager brièvement avec ceux qui vous ont peu connu quelques souvenirs inspirants. Vous avez étudié à l’Université française de Sarrebrück où vous avez appris avec passion les bases de votre métier de banquier, mais d’abord la langue et la culture françaises. Surtout, vous en avez toujours éprouvé un profond sentiment de reconnaissance pour la France ainsi qu’un goût insatiable pour les arts et la culture.

 

C’est l’énergie de ce sentiment qui vous a porté à lancer des initiatives extraordinaires, au premier rang desquelles la création de l’Association des concerts de musique de chambre de Sarrebrück en 1987. Vous y avez mené une activité titanesque pour y organiser des concerts avec des musiciens d’exceptionnelle qualité artistique accompagnés souvent d’instruments également très rares. Vous avez su galvaniser un auditoire fidèle à vos concerts pendant plus de trente ans, en les organisant parfaitement, en sachant partager avec plusieurs générations votre passion pour la musique de chambre de haute qualité ! Là, c’était d’abord votre intime communion avec le génie musical allemand que l’on ressentait émerger de votre cœur. Oui, homme de cœur vous l’étiez, aussi avez-vous su d’emblée partager avec tous votre belle innocence et votre émerveillement.

 

 

Ce sont ces vertus que vous avez apportées en dot à La Renaissance Française quand vous avez fondé sa délégation de Sarre, en 2018. suite au rayonnement qu’avait suscité la remise de la Médaille d’or de La Renaissance Française par le Président international au ministre sarrois Stephan Toscani en mars 2017, organisée par notre cher Bruno Théret, président fondateur de la délégation de La Renaissance Française au Luxembourg.  Vous y avez mené des activités littéraires, musicales et culturelles débordant sans y prêter garde les frontières géographiques, parce qu’avec vous, nous n’étions plus en France ou en Allemagne, mais en comté de Sarre-Nassau, dans le baillage allemand de Lorraine, ou encore dans le berceau des Villeroy de Galhau. Cela ne vous a pas empêché de partager aussi l’histoire des malentendus franco-allemands et des idées reçues véhiculées par les médias culturels à travers les âges, mais avec vous, toujours pour les sublimer d’emblée : avec les évocations d’Ernst Jünger et de Maurice Genevoix ou en nous emportant dans des moments de ravissement – comme ce poignant concert dans l’église des Éparges qui suivit une retraite aux flambeaux avec les drapeaux français et allemands de 1915, ainsi que des villageois en tenues militaires des deux pays.

 

C’est dans cet esprit que vous avez ancré La Renaissance Française en Sarre et ses valeurs dans les cœurs, en y fondant une association d’utilité publique de droit allemand en janvier 2023, en y créant deux jardins de roses Simone Veil dont l’un bordant la frontière à Sarrebruck, en organisant des conférences sur les fables de Jean de La Fontaine, ou encore en invitant des formations musicales pour des concerts mémorables pas seulement dans la ‘Grande Région’ mais jusqu’à la Maison Heinrich Heine…à Paris : c’était ‘Le Grand Concert’.

 

Cher ami Walter, on l’a compris, votre âme allemande est bien parfaitement française. Grâce aux graines que tout au long de votre vie vous avez semées, elle continuera à allumer la passion des cœurs sincères pour insuffler la paix par le partage de la langue et de la culture françaises que vous avez su aimer avec tant de force.

Comme vous avez pensé à tout, nous savons que la délégation de La RenaissanceFrançaise en Sarre, en étroite relation avec le siège, continuera à grandir sur le chemin que vous avez tracé ;

Nos pensées, en ce moment, vont vers ses fils, vers le vice-président Viel et vers la remarquable secrétaire générale Barbara Beyersdoerfer