Comme les autres années, l’U.F.I.S. a eu pour partenaire l’Université internationale de la Francophonie, l’Université Senghor d’Alexandrie, à laquelle s’est ajoutée, en 2018, la Fédération italienne des Alliances françaises.
[bloc_ombre]
U.F.I.S.
Fondée par La Renaissance Française, en collaboration avec la commune franco-provençale de Faeto, et avec l’appui de l’O.I.F., en 2012, l’Université francophone de l’Italie du Sud, l’U.F.I.S. a tenu, du 9 au 22 juillet 2018, sa cinquième session estivale de cours de langue française et de culture française et francophone; la session comprenait aussi un enseignement de la langue francoprovençale. [/bloc_ombre]
Elle a rassemblé des étudiants de différents âges et d’origines très variées ; les uns venant pour apprendre le français ou améliorer leurs connaissances en vue de poursuivre des études ou d’être en mesure de travailler en contexte francophone, les autres, déjà enseignants, voulant améliorer encore la qualité de leurs cours.
Les progrès faits par les étudiants durant les quinze jours ont été considérables. Outre les enseignements intensifs de langue et de culture, les ateliers de théâtre, les ateliers d’expression orale, ils ont pu bénéficier de conférences de haut niveau, voir des films auparavant expliqués et ensuite commentés et faire des excursions de caractère culturel.
Un bon nombre d’entre eux a souhaité participer aussi à la prochaine session, la sixième.