Dans les salons d’un restaurant d’Auteuil fort renommé, le 27 juin dernier Monsieur Charles Ngouane a reçu des mains du président international, le Professeur Denis Fadda, la médaille d’or des Valeurs francophones de La Renaissance Française. La cérémonie réunissait plusieurs personnalités camerounaises – dont Monsieur le Chargé d’affaires du Cameroun en France – ainsi que divers responsables de notre institution.
Dans son discours, le Président international a retracé la brillante carrière de M. Ngouane et a insisté sur le rôle extrêmement positif qu’il a joué en tant que Directeur du Bureau d’information touristique du Cameroun pour l’Europe; il a contribué à rapprocher les être humains.
REMISE DE LA MEDAILLE D’OR DES VALEURS FRANCOPHONES DE LA RENAISSANCE FRANCAISE A M.CHARLES NGOUANE
par Denis FADDA
le 27 juin 2019
Vous êtes né dans une famille d’agriculteurs, donc de sédentaires, ce qui veut dire que rien ne vous prédisposait à parcourir l’Europe pour vanter la beauté, la culture et bien sûr l’intérêt de votre pays, le Cameroun.
Vous l’avez pourtant fait.
En effet, après avoir appartenu à l’administration centrale du tourisme dans différentes fonctions, vous êtes nommé, en 2008, Directeur du Bureau d’information touristique du Cameroun pour l’Europe, en poste à l’Ambassade du Cameroun en France avec le rang de Deuxième conseiller.
Il faut dire que vos études vous avaient bien préparé à assumer de telles responsabilités.
Après avoir obtenu une maîtrise de droit public à l’Université de Yaounde, une bourse de la coopération française vous permet de suivre une formation à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, une université d’excellence, où vous obtenez un DESS en gestion et aménagement touristiques et hôteliers.
Vous avez le mérite de suivre, en même temps, des cours de DEA sur la théorie de l’Etat et j’imagine que vous vous êtes penché alors sur les écrits de Kelsen.
Au Cameroun, ensuite, vous obtiendrez un DEA en science politique. Des stages sur le développement durable à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne et de gestion des ressources humaines à l’Institut supérieur de management du Cameroun viendront, par la suite compléter votre formation.
Ce qui vous permettra, à votre tour, de transmettre, puisque vous serez pendant un temps, assistant chargé de travaux dirigés à l’université de Yaounde ; vous enseignerez aussi dans des institutions universitaires privées.
Dans vos fonctions de Directeur du Bureau d’information touristique du Cameroun pour l’Europe, vous vous êtes dépensé sans compter et avec succès pour faire connaître votre pays dans toute sa diversité.
Et vous avez été amené à siéger dans un comité de l’Organisation mondiale du Tourisme, l’OMT et avez contribué à la rédaction des textes relatifs à la facilitation des déplacements touristiques. Au Cameroun vous aviez déjà fait partie de divers comités dans le domaine du tourisme et contribué à la rédaction du code des investissements touristiques comme à la préparation de la stratégie sectorielle du tourisme ou au plan directeur du tourisme. Vous avez été à l’origine de la mise sur pied du projet de création des offices communaux de tourisme.
Le Cameroun est une mosaïque de peuples et de cultures. Il en compte 250 environ. Dans vos fonctions vous avez mis cela en évidence et vous avez bien eu raison. Quelle richesse pour votre pays ! Vous êtes conscient que les minorités culturelles et linguistiques doivent être protégées !
Vos talents, votre action remarquable ont été reconnu par votre pays : vous êtes chevalier de l’Ordre de la Valeur et titulaire de la Médaille d’or du Travail ; il était juste que vos mérites soient aussi reconnus en France.
Aussi suis-je heureux de vous remettre maintenant la Médaille d’or des Valeurs francophones de La Renaissance Française.