Pour cause de pandémie et de restriction des possibilités de déplacement, l’assemblée générale internationale ordinaire de La Renaissance Française s’est tenue exceptionnellement en visioconférence, le jeudi 17 décembre 2020.
Grâce à cette technologie, toutes les distances et tous les fuseaux horaires ont été effacés. Elle a permis aux présidents et représentants de délégations de pays situés aux antipodes de se retrouver sur un même écran.
La culture, socle de la paix dans le monde
Cette visioconférence fut un incontestable succès, avec près de cinquante participants des continents d’Asie, Amérique (Nord et Sud), Europe (Centre et Ouest).
La presque totalité d’entre eux était encore là au moment de clore la réunion, attestant de leur intérêt pour ces retrouvailles dont émanaient amitié, convivialité et plaisir de participer à ce voyage virtuel depuis son propre bureau ou domicile.
Le professeur Denis Fadda, président international de La Renaissance Française, a tenu à remercier chacun des participants, pays par pays. « La diffusion du savoir et de la culture par-delà les frontières constitue le socle de La Renaissance Française depuis sa création, il y a maintenant 105 ans, dit-il. Ce sont les bases de la construction de la paix dans le monde ».
La visioconférence vue depuis les USA, sur l’écran de Bernie Duhaime
L’exercice comptable 2019 souligne le dynamisme de La Renaissance Française
L’ordre du jour étant adopté, M. Denis Fadda a présenté le rapport d’activité de l’exercice 2019. Il a été suivi de M. Gérard Collardé, trésorier général, pour la présentation du rapport financier de ce même exercice comptable – dont les chiffres ont traduit un accroissement de l’activité de La Renaissance Française. « De nouvelles délégations ont été créées dans plusieurs pays », ont indiqué le président international et le trésorier général.
Solidarité renouvelée envers le Liban
Une attention particulière fut portée en direction de la délégation du Liban, dont le pays peine à se relever du drame du 4 août 2020 , avec l’anéantissement d’une partie de sa capitale, Beyrouth. « C’est un pays en souffrance depuis quarante cinq ans, qui a surmonté des épreuves terribles de guerres civiles et d’occupation de son territoire, d’agressions étrangères, qui a dû accueillir près de deux millions de réfugiés, faire face à une crise économique et financière terrible. Il a besoin de la solidarité de tous pour se reconstruire. Nous sommes à ces côtés », dit le président international.
L’assemblée générale a manifesté sa solidarité avec le Liban.
Comparable à une conférence internationale
Les interventions des présidents et représentations des délégations a mis un fort accent sur la dimension internationale de La Renaissance Française. Les échanges croisés venant de cultures et pays très éloignés tels que le Japon, l’Argentine, l’Italie, les Etats-Unis d’Amérique, la Bulgarie, la France, la Géorgie, le Luxembourg, la Russie, le Liban, l’Arménie, la Sarre, la Hongrie, la Grèce etc. ont offert un panorama exceptionnel comparable aux conférences internationales.
Le président international M. Denis Fadda, a souhaité que cette visioconférence se renouvelle chaque année. « Nous pourrions d’ailleurs aussi le faire hors du cadre de nos assemblées générales statutaires, à l’occasion des rencontres régulières des présidents de délégation . Cette expérience très enrichissante propulse La Renaissance Française dans cette époque où les communications occupent une place majeure ».
Un renouveau toujours nécessaire
2021 et 2022 s’annoncent avec des projets d’ouverture de nouvelles délégations. La mise en place définitive d’un département « éditions », la refonte (en cours) du site internet, la multiplication des lettres de contact à l’adresse des membres et amis, auront pour but de renforcer encore La Renaissance Française et d’assurer un renouveau à sa vitalité.
Captures d’écran fournies par la délégation d’Argentine