Accueil » PONDICHERY : un 14 juillet dans la grande tradition franco-indienne

PONDICHERY : un 14 juillet dans la grande tradition franco-indienne

par La Renaissance Française

Depuis 1673, date d’entrée en possession du village de Bijapur par la Compagnie française des Indes, un lien solide s’est établi entre Pondichéry et la France. Un lien qui s’est maintenu au-delà de la fin de son statut de « comptoir » qui en faisait une place commerciale importante sur le golfe du Bengale.
Chaque année, les autorités de Pondichéry et le consulat général de France célèbrent de façon remarquable la Fête Nationale du 14 juillet.
En cette année du 25e anniversaire du partenariat stratégique franco-indien, les festivités se sont étalées sur trois jours, selon ce programme.

13 juillet
Marche aux flambeaux à Pondichéry, sur l’Avenue Goubert depuis la Statue de Dupleix jusqu’au Consulat.

Cette marche aux flambeaux est une tradition ancienne de la communauté française de Pondichéry. Organisée par le consulat général, elle a mobilisé en priorité les associations des anciens militaires et les associations de jeunesse de la communauté française.
Les institutions françaises locales, l’Alliance française de Pondichéry et le Lycée français ont également participé.
Pour célébrer l’amitié franco-indienne, les écoles de Pondichéry offrant l’enseignement du français et le Département de français de l’Université de Pondichéry étaient aussi invités. L’école internationale Bodhi, de Jodhpur, s’est également déplacée depuis le Rajasthan.

Les participants ont défilé le long de la promenade du front de mer au son de chansons populaires françaises et indiennes, dans une ambiance festive et conviviale. En s’arrêtant devant le Monument aux combattants des Indes françaises morts pour la France, le cortège a chanté les hymnes nationaux indien et français.
Cette marche festive et dansante a rassemblé plus de 600 participants, invitant les passants du front de mer à rejoindre le cortège.

14 juillet
Dépôt de gerbes à Pondichéry et à Karikal

Le consulat général a organisé deux moments de recueillement et de dépôt de gerbes devant les Monuments aux morts de Karikal et de Pondichéry où 80 et 150 personnes se sont respectivement recueillies.
Au Monument aux combattants des Indes françaises morts pour la France, le représentant de la Lieutenant-Gouverneur, M. E. Vallavan I.A.S, District Collector de Pondichéry, a rejoint Madame la Consule générale.
Après le lever des couleurs, les hymnes nationaux indien et français ont été joués par la fanfare de la police de Pondichéry. Le discours de Madame la Consule générale a été suivi du dépôt de nombreuses gerbes, notamment de Mme Chantal Samuel David, Présidente du Conseil Consulaire, de Mme Christine Lassalle Siva, la Conseillère des Français de l’étranger ainsi que des associations militaires et civiles.
À Karikal, la cérémonie au Monument aux Morts a été suivie d’un vin d’honneur à la Maison de France où ont participé une cinquantaine d’enfants de l’école Achariya. Ils apprennent le français en deuxième langue. Le dépôt de gerbes s’est fait en présence du District Collector de Karikal, A. Kulothungan I.A.S.
Madame la Consule générale, Mme Lise Talbot Barré a remis l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques à Monsieur Rajan George, responsable de l’enseignement du français dans le territoire de Pondichéry. Cette distinction récompense l’ensemble de sa carrière au service de la promotion de l’enseignement de la langue française.
Le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet a été tiré à 20 h 30 sur le front de mer en face du Consulat.

Devant le monument aux morts, MM. Bienvenu Bala (à droite), titulaire de la médaille d’argent du Rayonnement Culturel de La Renaissance Française, et M. Fontaine.

15 Juillet
Remise de l’insigne de Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres

Madame la Consule générale a remis l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à deux grands artistes indiens pour leur contribution active à la coopération culturelle franco-indienne et à l’amitié entre nos deux pays : Mme Aruna Sairam, chanteuse de musique carnatique et à M. Shashank Subramanian, flûtiste.

(Source de cet article : Ambassade de France en Inde).

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française