Accueil » Compte-rendu du Forum « Le pouvoir universel de la culture »

Compte-rendu du Forum « Le pouvoir universel de la culture »

par La Renaissance Française

Organisé le 31 octobre 2022 par la délégation équatorienne de La Renaissance Française

**** 

COMPTE RENDU DU FORUM 

« LE POUVOIR UNIVERSEL DE LA CULTURE » 

Par Joëlle Cattan 

31 octobre 2022 

À l’UCSG 

**** 

À l’initiative de la Déléguée de La Renaissance Française en Équateur, Joëlle Cattan, un forum intitulé « Le pouvoir universel de la culture » s’est tenu en date du 31 octobre 2022 à l’Université Catholique de Santiago de Guayaquil (UCSG). 

Il s’agit de la première manifestation de La Renaissance Française en Équateur dont le logo a été apposé sur le carton d’invitation (annexé à la présente) aux côtés de celui de l’UCSG. 

80 personnes composées en majorité de professeurs et d’étudiants des Facultés des Arts, des Sciences Humaines et de Philosophie de l’UCSG y ont participé. 

Le forum qui s’est déroulé en espagnol s’est ouvert avec le mot de la Vice rectrice, Monica Franco qui a annoncé les grandes lignes de ce forum « dirigé par l’avocate franco-libanaise, Joëlle Cattan, déléguée de La Renaissance Française en Équateur » et a souligné l’importance de la proposition de Joëlle Cattan consistant à développer ce thème en particulier en ces temps extrêmement violents, disant s’attendre à ce que les échos de ce forum soient prometteurs pour les actions futures. 

Par la suite, la coordinatrice opérationnelle du Vice rectorat de l’UCSG, Maria Gabriela Castro, s’est exprimée en ces termes : « Joëlle Cattan est aujourd’hui déléguée en Équateur d’une institution importante qui s’appelle La Renaissance Française. Vous vous demanderez peut-être ce que fait cette institution et pourquoi elle est tellement importante. Il s’agit d’une institution fondée en 1915, placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat. Elle a son siège à Paris et a une vocation internationale. Présente dans plus de 30 pays, sa mission est engageante et Joëlle Cattan en est la déléguée en Équateur. »  

À l’appui d’une présentation PowerPoint, Joëlle Cattan a commencé par expliquer dans son introduction avoir choisi ce thème pour défier l’actualité aux niveaux national et mondial, où criminalité, narcotrafic, guerre, pandémie, inflation et incertitude sont toujours présents, alors que l’espace réservé à la culture est extrêmement réduit, annonçant qu’il était nécessaire d’inverser la donne. C’est ainsi que : 

Dans une première partie intitulée « La culture comme évasion et vecteur de développement durable », J. Cattan a exposé comment la culture pouvait se transformer en un vecteur de développement durable humain, social et économique. À l’aide d’exemples concrets, elle a démontré comment au-delà d’un simple divertissement, l’apprentissage collectif et la culture s’avéraient être un puissant facteur non seulement d’auto transformation, mais aussi d’ouverture au monde et mener à la croissance exponentielle d’un pays pour atteindre l’universel. 

Dans une deuxième partie intitulée « La culture comme facteur de résistance», Cattan a décrit comment la pérennité d’un État était tributaire du niveau d’éducation, de savoir et de connaissance de ses dirigeants et de son peuple ; et que la culture était un moyen de combat pour la liberté, la paix et la justice. « Plus un peuple est cultivé, mieux il sait résister aux situations extrêmes (obscurantisme, divisions, inégalités sociales etc) et être capable de fonder les bases d’une coexistence harmonieuse autour des grandes valeurs unificatrices proclamées par la Constitution et la dignité humaine », a-t-elle souligné. Et pour que cette résistance soit plus effective, Cattan a insisté sur le rôle proactif de toutes les composantes de la société aux côtés des États, afin que l’éducation et la culture ne soient pas seulement accessibles à une élite, mais aussi aux plus vulnérables.  « Ainsi, au regard de tout ce qui précède, nous aurions réussi à inverser la donne, tel que souhaité dans mon introduction », a-t-elle déduit. 

Dans son mot de la fin, Joëlle Cattan a conclu sur une note d’espoir: 

« La lumière émise par la culture ne s’éteindra jamais. Il y aura toujours quelqu’un, quelque part sur la planète pour écrire, peindre, chanter, dénoncer et transmettre de génération en génération. Et plus nous sommes nombreux à en être convaincus, plus il nous sera facile de poursuivre notre mission à La Renaissance Française consistant à promouvoir l’épanouissement culturel, l’accès au savoir, le dialogue interculturel et le rapprochement des peuples, afin que personne ne reste à l’écart et que deviennent enfin réalité les slogans « Education pour tous », « Culture pour tous ». Et je termine en soulignant que lorsque la volonté et le talent collectifs s’unissent, ils donnent naissance à une multitude de formes créatives universelles, et c’est ainsi que se célèbre la vie en paix à travers la culture.» 

Un débat d’une trentaine de minutes sous forme de questions réponses s’en est suivi. 

À noter que le  forum avait été précédé en date 28 septembre 2022 d’un podcast (disponible en espagnol sur YouTube) sous forme d’une interview radio entre la journaliste Maria Gabriela Castro et Joëlle Cattan afin de présenter La Renaissance Française et les grandes lignes du forum « Le pouvoir universel de la culture » (disponible aussi en espagnol sur YouTube). 

***** 

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française