L’auteur :
Membre du conseil d’administration de La Renaissance Française, Professeur des Universités (France, Canada, Italie, Japon), conférencier dans les domaines de la Civilisation française et des littératures de la Francophonie, Axel Maugey fait partie de ceux qui illustrent le dialogue des cultures. Il est l’auteur d’une bonne trentaine de livres, souvent primés et réédités. Il a notamment été couronné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Le livre:
Beaumarchais proclame avec justesse : « Sans la liberté de critiquer, il n’est point d’éloge flatteur. » Cet ouvrage se propose simplement de servir l’esprit français, de favoriser le dialogue entre les cultures, et de promouvoir le respect et l’avenir de l’humanité, comme le souligne l’auteur dans son introduction.
L’esprit français constitue le cœur de notre patrimoine culturel. Il suffit d’examiner nos grands auteurs, de Madame de La Fayette à Jean d’Ormesson, en passant par une pléthore de figures envoûtantes telles que Voltaire, Jacqueline de Romilly, Beaumarchais, Madame de Staël, Madame de Sévigné, Sacha Guitry, Colette, Maurice Druon, et Paul Morand, pour ne citer qu’eux, jusqu’à nos contemporains tels que Marc Fumaroli, Mona Ozouf et Jean Pruvost. Ces écrivains, savants et érudits, par leur maîtrise de notre langue, parviennent à nous émerveiller.
À travers les dix chapitres de cet ouvrage, des personnalités issues de divers horizons et institutions, dont l’Académie française, nous aident à mieux comprendre pourquoi le français rayonne bien au-delà de ce que l’on imagine, sur les cinq continents. Au fil du temps, ce rayonnement est perpétué, en vérité, grâce à des esprits libres. Les divers intervenants de ce livre nous fournissent des perspectives solides pour résister à tout ce qui menace de réduire, voire de détruire, notre univers littéraire et spirituel.
Après avoir revisité le contenu riche des ouvrages mentionnés dans cet essai, l’auteur souhaite nous sensibiliser aux nouvelles potentialités de notre langue, qu’il est primordial de préserver contre ceux qui renoncent et négligent la dimension « qualitative ». Face à la brutalité de notre époque et au ridicule et à la simplification du globish, Axel Maugey défend ce que Necker, le père de Madame de Staël, appelait « la législation des égards » et la joie offerte par ce qu’il appelle « les grands allègements ». Ce livre dynamique aspire à offrir à tous un aperçu éclatant et précis de cet esprit français, si recherché et apprécié à travers le monde.
Acheter le livre :
https://www.laboutiquedacres.com/l_esprit_francais