1. Depuis 2019, les jeunes francophones géorgiens ont l’honneur de faire leur choix Goncourt (Prix Goncourt. Choix de la Géorgie) parmi les quatre écrivains sélectionnés par l’Académie Goncourt au troisième tour. L’année dernière, la Géorgie a fait son quatrième choix ayant accordé le Prix Goncourt. Choix de la Géorgie au roman de Cloé Korman Les Presque Soeurs.
Cette rencontre aura donc lieu en ligne dans le cadre de la semaine de la Francophonie, le 19 mars, à 16h00, heure de Paris. C’est donc son Excellence, Monsieur Gocha Javakhishvili, Ambassadeur de Géorgie en France et vice-président de la délégation de La Renaissance Française, qui lui remettra le prix.
2. Depuis la création de la Délégation de La Renaissance Française en Géorgie, nous organisons, dans le cadre de la célébration internationale de la Francophonie au mois de mars une série de manifestations intitulée Faire connaître les pays francophones en Géorgie,dont l’objectif est de présenter aux francophones et francophiles géorgiens le pays francophone de notre choix dans tous ses états: organisation étatique, culture (au sens large du terme): histoire, géographie, économie, capitale, population, architecture, littérature (romans, poésie de langue française), musique, peinture, cinéma, sport, sites touristiques, festivals, traditions (culinaires, entre autres)…, avec la participation des jeunes francophones géorgiens du secondaire et des universités, enseignants et professeurs/chercheurs, ainsi que des étudiants et professeurs des pays concernés.
Ainsi, depuis 2021, quatre pays francophones ont été à l’honneur: Le Liban, Le Maroc, L’Algérie et La Tunisie.
Cette année, nous avons décidé de faire connaître la Géorgie aux pays francophones.
Le 29 mars, à 15h00 (heure de Tbilissi) les jeunes francophones géorgiens vont présenter en français la Géorgie dans tous ses états, intitulé Il n’y a nulle part ailleurs une autre Géorgie en format hybride et en direct sur Youtube.
3. Notre troisième projet porte sur la publication, avant la mi-mai, d’un ouvrage collectif La Géorgie à la croisée des cultures, suite au colloque du même nom que nous avons organisé, sous l’initiative du Président international de La Renaissance Française, Monsieur Denis Fadda, les 29-30 novembre 2022 à l’Académie des Sciences d’Outre-mer. Cet ouvrage, rédigé en français par les spécialistes géorgiens et français, présentera la culture géorgienne dans sa plénitude et complexité.
4. Nous travaillons, en collaboration avec l’écrivain et professeur de littératures africaines, un des auteurs du premier volume de notre Anthologie des littératures de langue française, Monsieur Bachire Tamsir NIANE, guinéen et sénégalais, sur la rédaction et la publication, avant la fin de l’année 2024, du deuxième volume de cette Anthologie, en coopération avec des collègues, spécialistes de littératures africaines de langue française.
5. Cette année, la direction de la Région d’Europe centrale et orientale de l’AUF, dont 9 universités géorgiennes sont membres, célèbre le 30e anniversaire de sa création. Nous avons décidé, en coopération avec le CODFREURCOR (Collège Doctoral Francophone Régional d’Europe centrale et orientale en Sciences humaines), hébergé par l’Université d’Etat Ilia, de consacrer le 12e colloque à la célébration de cette date, qui se tiendra fin novembre 2024, en Roumanie et dont le coorganisateur est la Délégation de La Renaissance Française en Géorgie.