Par Yumiko MORI, vice -présidente
La 6ème cérémonie de remise des distinctions a eu lieu le 19 mars 2024 à la Résidence de France à Tokyo. La cérémonie a été organisée pour décerner les distinctions annoncées par la Commission supérieure d’attribution des distinctions au siège de Paris en novembre 2023, et les personnes suivantes ont reçu les distinctions:
*Feu Monsieur Hisanori Isomura Dans la catégorie «Renaissance Française » (médaille d’or)
*Mme Sahoko Hata Dans la catégorie « Rayonnement culturel » (médaille d’or)
*Monsieur Shigeki Hori Dans la catégorie « rayonnement culturel » (médaille d’or)
*Monsieur satoshi Miyagi Dans la catégorie « rayonnement culturel » (médaille d’or)
Dans son allocution d’ouverture, Son excellence Monsieur Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon, également Président d’honneur de la Délégation japonaise, s’est adressé aux trois lauréats de la Médaille d’Or du Rayonnement culturel , « Chacun d’entre vous a contribué aux échanges culturels et intellectuels entre nos deux pays par la promotion d’œuvres cinématographiques, par la traduction d’œuvres littéraires et par la création d’œuvres théâtrales. Vous illustrez également les objectifs et les valeurs de la Renaissance française ». Quant à M. Isomura, décédé avant la cérémonie, Monsieur l’Ambassadeur a déclaré « M. Isomura connaissait bien la France et les français, leurs qualités peut-être, leurs défauts sans doute. Je garderai le souvenir de sabienveillance, de sa gentillesse mais aussi de ses recommandations, qui m’ont été précieuses jusqu’à ce jour ».
Après le mot de l’organisateur, M. Sumihiko Seto, Président de la délégation japonaise et celui de M. Atsushi Nakajima, Président du comité de sélection au Japon, M. Kazuyoshi Umemoto, Président de la Fondation du Japon, a prononcé l’allocution de l’invité d’honneur. Il a souligné les qualités de M. Isomura en tant que premier Président de la Maison de la culture du Japon à Paris, l’une des institutions de la Fondation du Japon qui promeut les échanges culturels entre le Japon et d’autres pays. Il a félicité également M. Miyagi pour la distinction décernée par la Renaissance Francaise, qui a aussi reçu le 50ème prix de la Fondation du Japon en 2023.
Après un message vidéo pour chacun de M. Denis Fadda, Président International, M. l’Ambassadeur a remis les médailles aux lauréats, qui ont ensuite reçu des certificats d’honneur, alternativement par M. Nakajima, M. Shinozuka et Mme Watanabe, membres du comité de sélection au Japon. Au nom de M. Isomura, décédé en décembre dernier, son fils M. Hisakata Isomura, a reçu la médaille et le certificat.
Après la remise des médailles, les lauréats ont exprimé leur gratitude et leurs pensées. M. Isomura a parlé de l’importance de la France pour son défunt père ; Madame Hata a parlé de sa vie au cinéma et de son souhait de paix, après avoir vécu la Seconde Guerre mondiale ; M. Hori a parlé de l’essence de la traduction et de sa gratitude envers son éditeur de confiance pour l’avoir aidé à remporter cette distinction ; M. Miyagi a parlé de sa vie au théâtre, où il a pu enrichir son art grâce à la réaction du public, même s’il était hué.
Un télégramme de félicitations de Keiko Kishi, qui a recommandé Mme Hata, a été présenté.
Après une conclusion réussie de la cérémonie, un toast a été porté par le membre d’honneur Mme Françoise Moréchand, qui a donné une ambiance de célébrations.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Nicolas Thiriet,
Minsitre Conseiller , M. Charles-Henri Brosseau, Conseiller culturel et Dr. Frédérique Penilla, Directrice de l’Institut francais de Tokyo, ainsi que des anciens lauréats, M. Gael Austin, Mme Corinne Quentin, Mme Mai Nishikori, M. Yutaka Hirano et Mme Yoko Yamanaka. Cet événement a été l’occasion d’approfondir les échanges avec les membres de la Renaissance française.
Nous tenons à remercier l’Ambassade de France, la Maison Kayser et Atago Konishi pour leur coopération précieuse.