Accueil » Compte-rendu du 3ème colloque international de la CIREB « Instruire, enseigner, éduquer, converser »

Compte-rendu du 3ème colloque international de la CIREB « Instruire, enseigner, éduquer, converser »

par La Renaissance Française

 » La Cireb ( Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques ) a organisé son 3ième colloque à Paris avec le parrainage de la Renaissance Française  . Les intervenants ( voir le programme ) tous francophones , universitaires français et  africains ( du Maghreb , de l’Afrique de l’Ouest ) ont diffusé leurs communications soit en présentiel soit en visio conférence.

La Brachylogie , du grec brakhus ( court ) et logos (raison ) est issue de la pensée socratique ( dans les premiers dialogues de Platon ) . La Nouvelle Brachylogie a pour ambition d’etre une pensée du monde basée sur l’esprit de conversation à partir de valeurs démocratiques ( et non sur la seule majorité souvent dévoyée par le populisme ) 

Aprés une prise de parole introductive du Président du Cireb Mansour M’Henni , le Président de la Renaissance française Denis Fadda a ouvert le colloque par une conférence inaugurale  » Renaissance , éducation et Projet de société « .

Au cours de la première journée , parmi les communications , relevons celle d’un administrateur de la Renaissance Française, Daniel Lévy qui est intervenu sur le thème suivant : » Quelle pédagogie face à des réalités rationnellement inconciliables ? « 

Au cours de ces deux journées , l’intéret des interventions et des débats qui ont suivi , n’a pas faiblit . Il constitue la preuve éclatante de la collaboration intellectuelle et universelle entre la culture française défendue par la RF et les chercheurs et universitaires étrangers rassemblés autour de la francophonie et des valeurs citoyennes qu’elle suscite . Aujourd’hui et demain . »

Le programme du colloque est à retrouver ici

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française