L’idée de la publication du présent livre est née à l’issue du colloque scientifique international organisé sous le même titre les 29-30 novembre 2022, à Paris, à l’Académie des Sciences d’outre-mer.
Quant au colloque, il a été conçu à l’initiative de Monsieur Denis Fadda, Président honoraire de l’Académie des sciences d’outre-mer et Président international de La Renaissance Française, initiative née lors de la création, en novembre 2020, de la délégation de La Renaissance Française en Géorgie. Cette initiative a été soutenue par le président de l’ASOM, Monsieur Hubert Loiseleur des Longchamps et le secrétaire perpétuel, le regretté Monsieur Pierre Gény, à qui vont nos remerciements particuliers de nous avoir offert cette opportunité d’organiser un colloque scientifique de deux jours au sein d’une prestigieuse Académie pour mieux faire connaître au large public francophone notre pays, la Géorgie, pays d’une civilisation ancienne, ayant créé son histoire, sa culture plusieurs fois millénaires aux confins de deux mondes – de l’Occident et de l’Orient.
Nous sommes reconnaissants à Madame Théa Tsulukiani, vice-premier ministre, ministre de la Culture et des Sports, pour le soutien financier sans lequel il aurait été impossible d’assurer la réalisation de ce projet ambitieux.
Nos remerciements tout particuliers sont adressés à l’artiste exceptionnelle, peintre de renommée internationale, Mme Rusudan Petviasvili, de nous avoir généreusement offert une superbe illustration pour la couverture qui répond parfaitement à l’esprit du livre.
Ainsi, ayant considérablement élargi les sujets et la thématique présentés au colloque, nous proposons à toutes celles et tous ceux, qui s’intéressent à la Géorgie, qui veulent prendre connaissance de sa civilisation plusieurs fois millénaire, un vaste éventail de textes richement illustrés, qui présentent la culture géorgienne au sens le plus large du terme : ses origines européennes, empreintes en même temps de l’influence orientale, son histoire, sa langue et sa littérature, ses danses et chants traditionnels polyphoniques, musique classique, peinture, cinéma, théâtre, science et éducation, sport, sites touristiques, viticulture, économie, histoire des relations franco-géorgiennes, francophonie géorgienne, histoire des villes jumelées. Dans la première partie du livre, sont reproduits dans leur intégralité les discours d’ouverture du colloque.
Nous espérons que ce livre, rédigé conjointement par les auteurs géorgiens et français, spécialistes de différents domaines, auxquels nous adressons nos remerciements les plus profonds, introduira ses lecteurs dans cet univers multicolore que représente le pays de la Toison d’Or.
La présentation du livre a eu lieu le 10 juin en présence, en ligne, de Monsieur Denis Fadda et des auteurs français ; en présentiel : de la peintre, Madame Rusudan Petviashvili et des auteurs géorgiens.
Mzago Dokhtourichvili,
Présidente de la Délégation de La Renaissance Française en Géorgie