Ce samedi 23 novembre, Mme Zoya Arrignon, Présidente de la Délégation Nord/Pas-de-Calais, en présence de Monsieur Xavier Bartoszek, Maire d’Aniche et Madame Catherine Leriche, Adjointe à la Culture, a remis à Monsieur Bernard Coget, la Médaille d’Or de la Renaissance Française, la plus haute distinction de notre Institution. Professeur certifié d’histoire-géographie à la retraite, Bernard Coget est très engagé dans le monde associatif. Tout d’abord au sein de l’Institut des Hautes Études de Défense et de Sécurité Nationale où il a exercé plusieurs fonctions, dont la Présidence de l’AR15 Nord/Pas-de-Calais Belgique/Luxembourg.
Il a beaucoup contribué à la formation des jeunes dans le cadre des Journées « Défense/Éducation nationale » et il a participé à la création du « Concours du jeune citoyen » ainsi que « Prix Armées-Jeunesse » et « Trophée Civisme et Défense ».
Un autre engagement associatif lui tient à cœur. Il s’agit du club de tennis de table au sein de la ligue Nord/Pas-de-Calais et du comité du Nord de tennis de table. Il est formateur et entraineur au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de Wattignies et contribue au développement du sport universitaire dans le domaine du tennis de table à l’École d’Ingénieurs des Mines de Douai.
En 2010, il rejoint l’équipe du Professeur Jean-Pierre Arrignon qui a repris la présidence de la délégation Nord/Pas-de-Calais de La Renaissance Française.
Fidèle et discret membre du bureau, très efficace, toujours prêt à rendre service sans rien demander en retour, il a beaucoup contribué au rayonnement de notre délégation.
Après le départ du Président Jean-Pierre ARRIGNON, il a été parmi ceux qui sont restés fidèles à ses idées et à sa mémoire. Une qualité rare dans le temps actuel.
Pour ses engagements, il a déjà été récompensé plusieurs fois par l’État français.
Il est Officier de l’ordre des Palmes académiques et a également reçu la Médaille d’or de l’Union des associations de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, les Palmes d’Argent de la Fondation du Bénévolat et la Médaille d’argent de la jeunesse et des sports.
En acceptant la Médaille d’Or de notre institution, il honore La Renaissance Française.