Accueil » Remise de la médaille d’Or de La Renaissance Française à S.E. Madame Erna HENNICOT-SCHOEPGES, ancienne Présidente de la Chambre des Députés, Anc. Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des Travaux publics et de la Francophonie

Remise de la médaille d’Or de La Renaissance Française à S.E. Madame Erna HENNICOT-SCHOEPGES, ancienne Présidente de la Chambre des Députés, Anc. Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des Travaux publics et de la Francophonie

par La Renaissance Française

Le 18 février 2025, Madame l’Ambassadrice de France a remis la Médaille d’or de La Renaissance française à Madame Erna Hennicot-Schoepges, Grand-Croix de la Légion d’Honneur, en présence du Président d’honneur fondateur de la délégation, Monsieur Bruno Théret et de son Président, Monsieur Christophe Déage qui a rappelé la vocation de La Renaissance française, à savoir de bâtir des ponts par la rencontre interculturelle et approfondir par le dialogue les valeurs universelles de paix qui nous unissent.

Dans son discours d’éloge, en remerciant toute la distinguée assemblée, Madame l’Ambassadrice a souligné combien Madame Hennicot Schoepges est une des personnalités des mondes politiques et culturels les plus reconnues du Luxembourg. En tant que Ministre des Travaux publics, Madame Hennicot-Schoepges a changé le paysage culturel du Luxembourg avec la fondation de La Philharmonie, du Centre culturel et de rencontre de l’Abbaye de Neumunster, du TNL, du MUDAM d’art contemporain, de l’Institut Pierre Werner et de l’Université de Luxembourg.

Madame Hennicot-Schoepges a exprimé sa profonde reconnaissance pour cette nouvelle distinction qui l’unit encore davantage à la culture française et à la francophonie, dont, a-t-elle souligné, La Renaissance française est, historiquement, la première institution internationale. Madame Hennicot-Schoepges a rappelé aussi son engagement en faveur de la restauration de sites historiques dont le Grand-Château d’Ansembourg. Ce dernier est un des sites historiques les plus visités au Grand-Duché, et la Renaissance française contribue à animer par des créations artistiques qui attirent un grand nombre de visiteurs de toute la Grande Région.

Enfin, événement inattendu, la réception s’est terminée par une offrande musicale de la récipiendaire au piano.

https://lu.ambafrance.org/Remise-de-la-medaille-d-Or-de-la-Renaissance-francaise-a-Mme-Erna-Hennicot

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française