Délégation du Nord
Le 16 février 2015, dans le cadre de ses activités, l’Université d’Anchin à Douai a accueilli dans sa belle salle du 16ème siècle la Délégation Nord de la Renaissance Française pour une conférence sur le thème : « Douai se souvient d’Henri Duhem »
Henri Duhem, peintre né à Douai fut une personnalité marquante de la vie artistique douaisienne, mais aussi de la Côte d’Opale, puis parisienne (1860-1941). Peintre intimiste, il trouvait notamment son inspiration dans les campagnes flamandes, leurs ombres et leurs clartés, les pierres anciennes et les lumières de sa ville natale. Critique d’art, il fut aussi l’ami personnel de Rodin, de Pissarro, de Le Sidaner. Il réunit, dans une collection aujourd’hui conservée au Musée Marmottan à Paris, des oeuvres signées Monet, Renoir, Pissarro, Sisley , Gauguin, Boudin et autres.
En introduction à la conférence, le professeur Hervé Baussart, président de la Délégation Nord, a présenté La Renaissance Française, dont l’objet principal est de mettre en valeur les personnalités et les richesses du patrimoine culturel français parfois méconnues.
La conférencière était Madame Marion Chevalier. Une projection d’oeuvres d’Henri Duhem a suivi son exposé.
Cette manifestation organisée avec le concours de personnalités douaisiennes a suscité le vif intérêt d’un public nombreux particulièrement attaché à la mise en valeur de son patrimoine artistique.