Eloge de Monsieur Alban SUAREZ :
En la Librairie « Libellule » à Marmande 47200.
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Certains d’entre vous me connaissent en tant qu’enseignant, mais aujourd’hui, j’interviens en ce lieu en tant que Président de la délégation de « La Renaissance Française »(LRF) pour le Lot-et-Garonne. La Renaissance Française est une institution créée par le Président Raymond POINCARE en 1915, et placée par lui sous le très haut patronage du Chef de l’Etat puis, par la suite aussi, placée sous le haut patronage des Ministères des Affaires étrangères, de la Défense , de l’Intérieur et de l’Education Nationale dont les missions n’ont cessé de s’étendre pour « Promouvoir la culture et de Distinguer les mérites ». C’est ce dernier volet qui nous intéresse présentement, concernant M. SUAREZ ici présent.
M. SUAREZ, vous êtes titulaire d’une Maîtrise en « Cinéma et Audiovisuel » et vous vous êtes investi dans la culture, Mesdames, Messieurs, jugez plutôt son action:
– Créateur et Responsable du département Audiovisuel, Jeu vidéo et BD au sein du centre de formation AMTV depuis 2004 ;
– Directeur du festival de cinéma « Les toiles de mer » de LANTON édition 2009 / 2010 / 2011.
– organisation de Visites et présentations au public d’expositions Mangas sur le festival international de la Bande dessinée d’Angoulême de 2007 à 2010 ;
– Organisation d’événements culturels sur Angoulême durant le festival de la BD (COSPLAY UNIVERSE, projection avec Cartoon Network) ;
– Conférencier culturel asiatique, bande dessinée internationale (manga, Comics, BD franco- belges), cinéma, Animation… (Basillac 2008), (Gradignan 2008), (le FIBDA Festival international d’Alger 2009), (Angoulême 2007 à 2012), (exposition et conférence CAPSCIENCES décembre 2011), (conférence pour l’ECLA oct 2011) (Conférence Jeu Vidéo aux médiathèques de Gradignan, Mérignac, Blanquefort , notamment ;
- du 01 Novembre 2004 au 1 juillet 2005 : Rédacteur en chef du journal B comme Bordeaux. (du Numéro 1 à 14).
- Depuis 12.2002 : Journaliste rédacteur au sein de différents titres de presse : Otaku, Anima, DVD Home, SERIAL, Anime Project, LIA (Lettres et images d’Aquitaine : janvier 2012) etc.
- Année 2002 : travail d’étude et de recherche sur l’Histoire de l’animation japonaise en France de 1978 à nos jours. (Tous droits réservés).
- 2001/2003 : organisation d’évènements culturels et Festivals tels que des expositions, conférences, projections de films.
- Rédacteur en chef des magazines nationaux MANGASCOPE, RPG Vision, JAPANIMATION, QUAD Spirit… ;
- Expert Culturel Polyvalent : Mise en place de séminaire, tables rondes et conférences… ;
- Rédacteur en chef du BX MAG nouveau magazine gratuit sur Bordeaux (2010, 2011) ;
- Directeur de Collection BD chez EMEDION édition (BD numérique interactive) (2009, 2010, 2011…)
- Directeur de collection et Rédacteur en chef de la collection GAMES HISTORY chez PK Edition.
- Président de l’association POLOKARTOON (2010 à Avril 2012) .
- Créateur du festival international : La BD est dans le pré. Fourques-sur-Garonne en 2014 et 2015 ;
De plus, vous avez été signalé par l’hebdomadaire « Le Républicain » comme étant une personnalité remarquable pour son action culturelle, notamment sur le Marmandais.
Enfin, vous exercez les fonctions d’animateur- vendeur, chargé de communication pour la librairie Libellule où nous nous trouvons maintenant, au milieu des livres et des BD qui vous sont chers, lieu auquel vous avez voulu donner un sens particulier par cette cérémonie.
M. Alban Suarez, pour votre activité soutenue et votre implication et votre investissement notable dans la diffusion culturelle, au nom de « La Renaissance Française », j’ai l’honneur de vous décerner la Médaille de Bronze du Rayonnement Culturel.
Toutes mes félicitations !
A Marmande, le mardi 7 juillet 2015,
Serge H.P. HUBERT, Président de la délégation de « La Renaissance Française » pour le Lot-et-Garonne(47)