Accueil » Lot-et-Garonne : Première édition des CANALCADES

Lot-et-Garonne : Première édition des CANALCADES

par Serge H.P. HUBERT

Compilation de canal et de cavalcades, cette manifestation se base sur des éléments paysagers naturellement destinés au déplacement et à la communication, le canal(navigation) et la voie verte cyclable allant de Bordeaux à Sète.

Projet photographique participatif : Faire un premier pas vers l’autre !

Dimanche 28 mai 2023 après-midi, à Fourques-sur-Garonne 47, sur le bord du canal latéral à la Garonne, prolongation du canal du midi, ont eu lieu les premières « Canalcades ». Compilation de canal et de cavalcades, cette manifestation se base sur des éléments paysagers naturellement destinés au déplacement et à la communication, le canal(navigation) et la voie verte cyclable allant de Bordeaux à Sète. De là à communiquer au long cours, il n’y a qu’un pas. En effet pour cette journée, l’un des supports majeurs a été une exposition de photographies de 102 habitants volontaires, intitulée « Faire un premier pas vers l’autre ». Pris par Mauricio IRAHETA, les portraits sont exposés le long du canal avec des messages personnels destinés à communiquer avec les autres, vers la solidarité, selon les termes de Charlotte HUBERT, la présidente de l’Association « Les amis de Fourques » à l’initiative du projet.

(Une longue préparation a été nécessaire, notamment l’encollage des 102 photographies sur un support carton et un cadre bois.)

Evènement international de fait, ce projet participatif de photographies a été réalisé en partenariat avec la Fondation « Inside Out Project », du photographe français JR, basée à New-York (USA). Ainsi donc, tous les portraits sont partis via internet aux USA et sont revenus imprimés en format 90cm x 130cm, le tout gratuitement conformément aux accords avec la fondation.

( Le délégué de La Renaissance Française pour le 47 montre la dimension importante des photographies du projet.)

Accrochés sans aucun clou aux platanes voulus par Pierre Paul RIQUET, entre autres pour éviter l’évaporation en période d’étiage, ces portraits sont accompagnés des messages qu’ont laissés les participants. « Nous avons tous des particularités, il faut en faire une richesse » pourrait les résumer. Notons que cette exposition s’étend sur plus de 3km, entre le lieu-dit Pont-des-sables et le pont du cimetière sur la commune de Fourques-sur-Garonne 47200, pouvant faire l’objet d’une randonnée cycliste ou pédestre et se veut éphémère en fonction de la solidité du support papier face à la météo.

(102 habitants se manifestent par leurs portraits et matérialisent le pas vers l’autre par leurs messages.)

Après l’ouverture de la manifestation, vers 17h00, un concours de vélos fleuris a eu lieu, chacun des participants descendant la rue de l’église sous les applaudissements, vers les membres du jury. Deux catégories ont été retenues, enfants et adultes. Un atelier créatif et un poste de massages en pleine nature étaient également proposés.

Vers 18h00 a eu lieu la remise officielle des prix du concours de vélos fleuris, suivie par l’inauguration officielle de la manifestation par Charlotte HUBERT présidente de l’association, Jacques BILLIRIT, maire de Fourques-sur-Garonne et Jean-Philippe BILLAUDAUD Vice-Président de l’association. Jacques BILLIRIT a approuvé les objectifs d’altruisme et de solidarité constituant le fil conducteur de cette manifestation se félicitant du nom qui lui a été donné : les Canalcades. Il a chaleureusement remercié les membres de l’association qui se sont investis dans ce projet nécessitant une longue préparation.

(De gauche à droite : Charlotte HUBERT Présidente des « Amis de Fourques », Jacques BILLIRIT Maire de Fourques-sur-Garonne et Président de l’Agglomération VGA, Jean-Philippe BILLAUDAUD vice-Président de l’association ont récompensé les participants en rappelant les objectifs de cette journée.)

Un apéritif fut offert par la municipalité, tissant un peu plus le lien social entre les participants, avant de prendre un repas en commun proposé par les « Amis de Fourques ». Un concert a clôturé cette manifestation. Une belle journée tant par la météo que par son contenu et ses retombées sur les plans culturel, philosophique et humain.

https://www.insideoutproject.net/fr/explore/group-action/aupres-de-nos-arbres : Lot-et-Garonne : Première édition des CANALCADES

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française