Les libraires sont – par définition – amoureux des livres et, par goût, d’excellents lecteurs. Ils sont ainsi les mieux placés pour juger de la qualité des ouvrages. Cette année, ils ne se sont pas trompés en choisissant Akira MIZUBAYASHI pour le prestigieux Prix des Libraires.
Á La Renaissance Française, nous connaissons bien cet auteur, érudit et distingué, qui a reçu la médaille d’or de notre institution pour l’ensemble de son œuvre en 2018.
Né à Sakata (Japon), Akira Mizubayashi est un écrivain japonais tombé amoureux de la langue française. Une grande partie de ses ouvrages sont écrits directement dans notre langue. Dans un livre admirable : Une langue venue d’ailleurs, il raconte son apprentissage et son acquisition maîtrisée du français. Il y voit une porte donnant accès à un vaste domaine de pensée et d’écriture.
C’est une parfaite réussite puisque les éditions Gallimard publieront ensuite plusieurs de ses romans et, notamment : Un amour de mille ans qui avait été parmi les ouvrages sélectionnés pour le prix littéraire de La Renaissance Française.
Dans tous ses livres, Mizubayashi laisse entrevoir sa passion pour la musique qu’il exprime clairement dans un recueil : Mélodie chronique d’une passion.
Enfin, l’aboutissement est total dans son dernier roman : Âme brisée (Gallimard) qui a déclenché la reconnaissance des libraires et l’attribution de leur prix. Mizubayashi y associe, en effet, toutes les qualités d’un chef d’œuvre littéraire à l’amour de la musique. Âme brisée offre une lecture passionnante, émouvante et sincère, que l’on ne peut oublier.
René Le Bars
Président du Jury du Prix Littéraire de La Renaissance Française