En mars 2022, les éditions Gallimard ont publié le rapport de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) faisant état des avancées de l’usage du français et de sa progression dans le monde.
Selon l’un de ses principaux auteurs, Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française, en 2022, le français compte 321 millions de locuteurs dans le monde et se place au cinquième rang des langues les plus parlées, derrière l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol.
L’étude s’étend également à l’enseignement du française sur tous les continents, qui fait du français la langue la deuxième langue étrangère la plus apprise dans le monde.
Sur Internet, il arrive en quatrième rang après l’anglais, l’espagnol et l’arabe.
L’étude est le résultat d’un travail d’enquête conduit par une équipe ainsi composée :
Direction : Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones (DLC).
Coordination principale et rédaction : Alexandre Wolff, Responsable de l’Observatoire de la langue française.
Coordination et rédaction : Francine Quéméner, Spécialiste de programme pour l’Observatoire de la langue française (enseignement du / en français) et les politiques linguistiques.
Rédaction (DLC) : Véronique Girard, Spécialiste de programme (découvrabilité des contenus culturels) ; Aurélia Grosu, Conseillère (langue française et multilinguisme dans les OI).
Collaboration : Mirana Andrianasy (stagiaire) ; Pauline Hardouin (assistante de programme pour l’Observatoire de la langue française).
Contributeurs directs : Bernard Cerquiglini, Souleymane Bachir Diagne, Jean-Marie Klinkenberg, Richard Marcoux, Florence Mourlhon Dallies, Daniel Pimienta, Laurent Richard, Destiny Tchehouali, Rada Tirvassen.
POUR L’ACCES AU DOCUMENT COMPLET /
https://www.francophonie.org/sites/default/files/2022-03/Synthese_La_langue_francaise_dans_le_monde_2022.pdf