La maitrise du vocabulaire est l’une des clés – non exclusive – de la réussite professionnelle. Dans un même ordre d’esprit, disposer de deux ou plusieurs autres langues à son registre de communication ouvre de nombreuses voies pour assurer son propre rayonnement dans plusieurs pays.
Depuis 1985, l’association ADIFLOR contribue à l’apprentissage et au développement de la langue française, en France et dans le monde grâce à ses programmes de diffusion de livres et de soutien à l’enseignement, partout où cela est urgent comme nécessaire.
Par exemple, ADIFLOR organise actuellement une collecte de fonds pour aller au secours de l’école privée francophone Clovis-Arthur située à Ambohidratimo, localité située à quinze kilomètres d’Antananarivo, à Madagascar.
Dans ce pays qui compte parmi les plus pauvres de la planète, une partie croissante de la jeunesse n’a plus accès à l’école, faute de moyens publics pour entretenir les établissements scolaires et payer les professeurs.
En 37 ans d’existence, l’association a développé plus de 1600 projets éducatifs dans quatre-vingt-dix pays sur les cinq continents et distribué plus de sept millions de livres dans les écoles de pays francophiles.
Désormais, ADIFLOR intègre l’essor du numérique à l’approche de la lecture en diffusant sa propre liseuse donnant accès à une bibliothèque de 400 ouvrages, sur laquelle les professeurs ont la possibilité d’ajouter des titre supplémentaires s’insérant dans leur programme d’enseignement.
Véritable outil pédagogique, cette liseuse exclusivement dédiée aux livres, permet aux enfants de se concentrer sur la lecture sans être tentés de naviguer sur d’autres sites, comme c’est le cas avec les tablettes classiques.
ADIFLOR, avec son club livresque mis en ligne sur le site https://www.dejalu.fr/ met aussi les enseignants francophones de nombreux pays en contact pour des échanges professionnels.
Pour faire connaissance avec ADIFLOR, sa liseuse, ses projets, et faire un don, il faut activer le lien suivant :
https://www.adiflor.org/