Accueil » Phalère

SOMME : la délégation de La Renaissance Française en plein renouveau

par La Renaissance Française

pmb_3955.jpg
Anciens et nouveaux membres de la délégation de la Somme réunis autour du président international de La Renaissance Française, le professeur Denis Fadda (5ème à gauche).

A la suite d’une période marquée par la disparition de son président fondateur Maurice Duvanel, par le confinement sanitaire et la convalescence de son président intérimaire, Pierre Mabire, la délégation de la Somme de La Renaissance Française a amorcé de façon significative son renouveau.
En présence du professeur Denis Fadda, président international de La Renaissance Française, le lundi 19 septembre 2022, elle s’est officiellement installée dans ses nouveaux murs mis à la disposition par leur propriétaire, Christophe Portejoie (lire ci-dessous).
Au cours de cette réunion qui a rassemblé anciens et nouveaux membres adhérents et sympathisants de la délégation, Pierre Mabire et le professeur Denis Fadda ont fait l’historique de La Renaissance Française, de sa création à nos jours. « En oeuvrant pour la culture, la francophonie et la solidarité entre les peuples et au sein de nos sociétés en continuelle mutation, La Renaissance Française œuvre pour la paix dans le monde », dit en substance le président international.
Les membres présents sont convenus de se retrouver très prochainement pour structurer la délégation : décider des formes d’organisation, élire un bureau, proposer au siège international le nom du futur président (homme ou femme), établir des pistes de travail et d’action, etc. La date du 6 octobre prochain a été retenue à cet effet.

Pierre Mabire distingué

pmb_3950.jpg
Le professeur Denis Fadda, président international de La Renaissance Française, et Pierre Mabire, président intérimaire de la délégation de la Somme , décoré de la médaille d’argent de La Renaissance Française.

Cette réunion inaugurale s’est achevée par la remise de la médaille d’argent de La Renaissance Française à Pierre Mabire par le président Denis Fadda : « Une distinction qui vient souligner vos mérites, dit celui-ci. Votre disponibilité et vos compétences mis à la disposition de notre institution sont remarquables. Votre parcours personnel est celui d’un homme libre qui a su s’accomplir dans plusieurs vies de votre existence ».


[bloc_couleur3]

La délégation de la Somme en ses nouveaux murs

Le siège de la délégation de la Renaissance Française de la Somme est désormais situé 2, rue Duthoit à Amiens, dans un ancien hôtel particulier du XIXème siècle qui jouxtait la résidence de Gédéon de Forceville, banquier d’affaires et sculpteur amiénois. Plusieurs de ses oeuvres monumentales sont toujours visibles en ville, comme la statue de Pierre Lhermitte, moine prêcheur de la première croisade au Moyen âge, sise au chevet le cathédrale Notre-Dame, et le monument « Les Illustrations picardes » qui rassemble sur un même site les sculptures de diverses personnalités ayant marqué l’histoire d’Amiens.
L’hôtel particulier est aujourd’hui une maison d’hôtes, disposant de plusieurs chambres pour des séjours de courte et moyenne durée.

www.unemaisonenvilleamiens.fr

[/bloc_couleur3]

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française

DISPARITION DE WALTER GLOSSNER

Président de la délégation de La Renaissance Française

Le Président international et les membres du conseil d’administration de La Renaissance Française ont le triste devoir de faire part du décès du très regretté Walter Gloßner, Président fondateur de la dynamique délégation de Sarre qu’il a su animer avec son équipe depuis 2018 par de riches rencontres culturelles transfrontalières franco-allemandes, ainsi que par des événements musicaux et littéraires toujours de qualité exceptionnelle.

Cher Walter, on n’ose pas décrire ce que vous avez fait pour La Renaissance Française en Sarre. Il suffirait de dire que vous étiez en Sarre l’âme et la chair de son projet de paix par la rencontre des cœurs.

 

Mais nous nous devons tout de même de partager brièvement avec ceux qui vous ont peu connu quelques souvenirs inspirants. Vous avez étudié à l’Université française de Sarrebrück où vous avez appris avec passion les bases de votre métier de banquier, mais d’abord la langue et la culture françaises. Surtout, vous en avez toujours éprouvé un profond sentiment de reconnaissance pour la France ainsi qu’un goût insatiable pour les arts et la culture.

 

C’est l’énergie de ce sentiment qui vous a porté à lancer des initiatives extraordinaires, au premier rang desquelles la création de l’Association des concerts de musique de chambre de Sarrebrück en 1987. Vous y avez mené une activité titanesque pour y organiser des concerts avec des musiciens d’exceptionnelle qualité artistique accompagnés souvent d’instruments également très rares. Vous avez su galvaniser un auditoire fidèle à vos concerts pendant plus de trente ans, en les organisant parfaitement, en sachant partager avec plusieurs générations votre passion pour la musique de chambre de haute qualité ! Là, c’était d’abord votre intime communion avec le génie musical allemand que l’on ressentait émerger de votre cœur. Oui, homme de cœur vous l’étiez, aussi avez-vous su d’emblée partager avec tous votre belle innocence et votre émerveillement.

 

 

Ce sont ces vertus que vous avez apportées en dot à La Renaissance Française quand vous avez fondé sa délégation de Sarre, en 2018. suite au rayonnement qu’avait suscité la remise de la Médaille d’or de La Renaissance Française par le Président international au ministre sarrois Stephan Toscani en mars 2017, organisée par notre cher Bruno Théret, président fondateur de la délégation de La Renaissance Française au Luxembourg.  Vous y avez mené des activités littéraires, musicales et culturelles débordant sans y prêter garde les frontières géographiques, parce qu’avec vous, nous n’étions plus en France ou en Allemagne, mais en comté de Sarre-Nassau, dans le baillage allemand de Lorraine, ou encore dans le berceau des Villeroy de Galhau. Cela ne vous a pas empêché de partager aussi l’histoire des malentendus franco-allemands et des idées reçues véhiculées par les médias culturels à travers les âges, mais avec vous, toujours pour les sublimer d’emblée : avec les évocations d’Ernst Jünger et de Maurice Genevoix ou en nous emportant dans des moments de ravissement – comme ce poignant concert dans l’église des Éparges qui suivit une retraite aux flambeaux avec les drapeaux français et allemands de 1915, ainsi que des villageois en tenues militaires des deux pays.

 

C’est dans cet esprit que vous avez ancré La Renaissance Française en Sarre et ses valeurs dans les cœurs, en y fondant une association d’utilité publique de droit allemand en janvier 2023, en y créant deux jardins de roses Simone Veil dont l’un bordant la frontière à Sarrebruck, en organisant des conférences sur les fables de Jean de La Fontaine, ou encore en invitant des formations musicales pour des concerts mémorables pas seulement dans la ‘Grande Région’ mais jusqu’à la Maison Heinrich Heine…à Paris : c’était ‘Le Grand Concert’.

 

Cher ami Walter, on l’a compris, votre âme allemande est bien parfaitement française. Grâce aux graines que tout au long de votre vie vous avez semées, elle continuera à allumer la passion des cœurs sincères pour insuffler la paix par le partage de la langue et de la culture françaises que vous avez su aimer avec tant de force.

Comme vous avez pensé à tout, nous savons que la délégation de La RenaissanceFrançaise en Sarre, en étroite relation avec le siège, continuera à grandir sur le chemin que vous avez tracé ;

Nos pensées, en ce moment, vont vers ses fils, vers le vice-président Viel et vers la remarquable secrétaire générale Barbara Beyersdoerfer