Anciens et nouveaux membres de la délégation de la Somme réunis autour du président international de La Renaissance Française, le professeur Denis Fadda (5ème à gauche).
A la suite d’une période marquée par la disparition de son président fondateur Maurice Duvanel, par le confinement sanitaire et la convalescence de son président intérimaire, Pierre Mabire, la délégation de la Somme de La Renaissance Française a amorcé de façon significative son renouveau.
En présence du professeur Denis Fadda, président international de La Renaissance Française, le lundi 19 septembre 2022, elle s’est officiellement installée dans ses nouveaux murs mis à la disposition par leur propriétaire, Christophe Portejoie (lire ci-dessous).
Au cours de cette réunion qui a rassemblé anciens et nouveaux membres adhérents et sympathisants de la délégation, Pierre Mabire et le professeur Denis Fadda ont fait l’historique de La Renaissance Française, de sa création à nos jours. « En oeuvrant pour la culture, la francophonie et la solidarité entre les peuples et au sein de nos sociétés en continuelle mutation, La Renaissance Française œuvre pour la paix dans le monde », dit en substance le président international.
Les membres présents sont convenus de se retrouver très prochainement pour structurer la délégation : décider des formes d’organisation, élire un bureau, proposer au siège international le nom du futur président (homme ou femme), établir des pistes de travail et d’action, etc. La date du 6 octobre prochain a été retenue à cet effet.
Pierre Mabire distingué
Le professeur Denis Fadda, président international de La Renaissance Française, et Pierre Mabire, président intérimaire de la délégation de la Somme , décoré de la médaille d’argent de La Renaissance Française.
Cette réunion inaugurale s’est achevée par la remise de la médaille d’argent de La Renaissance Française à Pierre Mabire par le président Denis Fadda : « Une distinction qui vient souligner vos mérites, dit celui-ci. Votre disponibilité et vos compétences mis à la disposition de notre institution sont remarquables. Votre parcours personnel est celui d’un homme libre qui a su s’accomplir dans plusieurs vies de votre existence ».
[bloc_couleur3]
La délégation de la Somme en ses nouveaux murs
Le siège de la délégation de la Renaissance Française de la Somme est désormais situé 2, rue Duthoit à Amiens, dans un ancien hôtel particulier du XIXème siècle qui jouxtait la résidence de Gédéon de Forceville, banquier d’affaires et sculpteur amiénois. Plusieurs de ses oeuvres monumentales sont toujours visibles en ville, comme la statue de Pierre Lhermitte, moine prêcheur de la première croisade au Moyen âge, sise au chevet le cathédrale Notre-Dame, et le monument « Les Illustrations picardes » qui rassemble sur un même site les sculptures de diverses personnalités ayant marqué l’histoire d’Amiens.
L’hôtel particulier est aujourd’hui une maison d’hôtes, disposant de plusieurs chambres pour des séjours de courte et moyenne durée.
www.unemaisonenvilleamiens.fr
[/bloc_couleur3]