Le 30 novembre, à l’issue du colloque consacré à la Géorgie qui s’est tenu à l’Académie des sciences d’outre-mer sur le thème « La Géorgie à la croisée des cultures », a eu lieu une cérémonie de remise de distinctions.
La Médaille d’or du Rayonnement culturel a été remise à deux éminents universitaires, le Professeur Gérard Dédéyan, Historien, médiéviste, arménologue et philologue et le Professeur Bernard Outtier, Philologue, théologien, traducteur, très grand spécialiste des langues, littératures et cultures du Proche-Orient et du Caucase.
Deux éminents spécialistes de l’Orient chrétien et de littérature caucasienne
Dans ses discours, le Président international Denis Fadda a rappelé les mérites des deux personnalités.
Concernant le Professeur Dédéyan, il a précisé qu’il est l’un des meilleurs spécialistes au monde de l’histoire de l’Arménie et de l’Orient chrétien mais aussi de la Géorgie, soulignant, à ce propos, l’impulsion considérable qu’il a donnée à la coopération entre l’Université Paul-Valéry de Montpellier et l’Université d’Etat Ilia de Tbilissi.
Concernant le Professeur Outtier, il a rappelé l’œuvre considérable qu’est la sienne, constituée de quelques 300 ouvrages principalement consacrés aux littératures et manuscrits chrétiens, géorgiens, syriaques et arméniens, dont un très grand nombre relatifs aux questions linguistiques, littéraires et religieuses de la Géorgie.
A chacun d’eux la Médaille d’or a été remise par Monsieur Gabriel de Broglie de l’Académie française, chancelier honoraire de l’Institut de France, Président d’honneur de La Renaissance Française.
Photos : Ayten Inan / La Renaissance Française – Grand Paris