Accueil » Hommage à Jacques-Philippe LAMONINARY, musicien nordiste du 18è siècle

Hommage à Jacques-Philippe LAMONINARY, musicien nordiste du 18è siècle

par Zoya ARRIGNON

Qui connaît le violoniste Jacques-Philippe Lamoninary, né à Maroilles (Nord) en 1707 ? Originaire de l’Avesnois, il effectue la majeure partie de sa carrière à Valenciennes, et décède dans la misère à Boulogne-sur-Mer à 95 ans. L’ensemble musical Hemolia, avec La Renaissance Française, fait revivre son oeuvre et sa mémoire.

On ne trouve aucune trace d’un séjour parisien, pourtant Paris est la véritable capitale culturelle européenne de l’époque, avec Londres et Vienne : sa carrière fut exclusivement provinciale. Il connait la plupart des compositeurs italiens en vogue en France vers 1750, et maîtrise parfaitement l’art de l’écriture de la sonate italienne pour deux violons et basse, comme en témoignent ses trois premiers opus dédiés au Marquis de Cernay (un des premiers entrepreneurs du charbon en France, fondateur de la société houillère de Raismes).

L’ensemble Hemiolia , lauréat de La Renaissance Française (promotion 2015) invite à découvrir ces œuvres méconnues et dignes du plus grand intérêt musical.de gauche à droite : Patrizio Germone, Takahisa Aida, Claire Lamquet-Comtet, Emmanuel Resche-Caserta

En mettant en relation certaines sonates de Lamoninary avec d’autres, italiennes, qui ont pu l’inspirer, l’ensemble Hemiolia souhaite rendre hommage à cette « étoile du Nord », à ce lumineux et énigmatique musicien « régional » dont la musique invite au voyage dès les premières notes 

Jacques-Philippe Lamoninary
par Ensemble Hemiolia

Jacques-Philippe Lamoninary (1707-1802)
Six Sonates pour 2 violons et basse continue, op. 1, ensemble  » HEMIOLIA »

Hemiolia est un ensemble de musiciens baroques créé en 2008 par la violoncelliste Claire Lamquet, présent depuis ses débuts sur le territoire des Hauts-de-France, et actuellement en résidence sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane.
Hemiolia a reçu de nombreuses distinctions pour ses enregistrements (5 Diapasons pour son dernier CD « Trionfo Romano  »). Il s’est produit entre autres au Château de Versailles, à l’Ambassade de France à Rome, à l’Opéra de Lille, à l’Opéra d’Alger, au Festivals de La Chaise-Dieu, Saintes, Embaroquement Immédiat, Musicales de Normandie, Festival de Saint-Malo, à Radio France, au Louvre-Lens, aux Théâtres de Calais, Arras, au Manège Maubeuge-Mons. En 2015, l’ensemble Hemiolia a reçu la Médaille d’Argent du Rayonnement culturel pour sa contribution au rayonnement du patrimoine musical du Nord de la France.15 mars 2013, Théâtre d’Arras, concert caritatif de musique baroque « Ainsi soient-elles » par l’ensemble « Hemiolia »organisé par la Renaissance Française dans le cadre de programme « Roulez carrosses » (projet « le Château de Versailles hors les murs »

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française