Accueil » La Renaissance Française mise à l’honneur par l’Académie des Sciences de Russie

La Renaissance Française mise à l’honneur par l’Académie des Sciences de Russie

par La Renaissance Française

Le Centre d’études historiques françaises de l’Institut d’Histoire Universelle auprès de l’Académie des Sciences de Russie vient de publier le 14 ème volume du recueil « La France et la Russie. XVIII-XX siècles »( ed. Ves Mir, Moscou, 2023) en français et en russe.
Le Centre d’études historiques françaises est dirigé par le Professeur Piotr TCHERKASSOV, membre correspondant de l’Académie des sciences de Russie, Chevalier de la Légion d’honneur, chevalier des Palmes académiques, Médaille d’argent du mérite francophone (La Renaissance Française), Prix Anatole Leroy-Beaulieu (Ambassade de France en Russie), Médaille d’or Soloviev, Prix Tarlé (Académie des sciences de Russie), Prix de l’Académie française (2017).Il est également directeur de la publication.Site de l’éditeur (en langue russe) : https://www.vesmirbooks.ru/book/9785777709158/
Des historiens et des politologues russes et français ont participé à sa préparation. Madame Zoya ARRIGNON, fondatrice et présidente de la délégation de La Renaissance Française en Russie a été sollicitée pour rédiger un article sur notre institution. Ce recueil comporte également le témoignage d’Hubert-Joseph LYAUTEY, lieutenant d’artillerie de la Garde Impériale, durant la campagne de Russie de 1812. Hubert-Joseph LYAUTEY était le grand-père du Maréchal Hubert LYAUTEY qui a été président d’honneur de La Renaissance Française.- ARRIGNON Zoya, La Renaissance Française, France « La délégation de La Renaissance Française en Russie – Une décennie »- KOPILEV Dmitrï (Société géographique de Russie, Université pédagogique de Saint-Pétersbourg) : « A la recherche de la Tartarie: l’expédition de J.F. de La Perouse et le Pacifique russe »
– REY Marie-Pierre (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : «La Russie, les Russes et leur cuisine vus par le chef Marie-Antoine Carême » ;
– TCHERKASSOV Piotr « La France dans les rapports annuels du Ministère des Affaires étrangères de l’Empire de Russie (1870 – 1879) » ;
– HOGENHUIS Anne , Ministère des Affaires Etrangères, France : « Les émigrés politiques russes en France à la fin du XIXème et au début du XXème s.: de Pierre Lavrov a Boris Savinkov »
– Mémoires d’Hubert-Joseph Lyautey, lieutenant d’artillerie de la Garde Impériale, sur la campagne de Russie de 1812 (publication, traduction, article introductif et commentaires de TCHINYAKOV Maxime, Université pédagogique de Moscou
– BEDNARTCHIK Guennadï, collège académique, Netanya, Israël « Voyage a travers la Crimée de l’écrivain français Eugene-Melchior de Vogüé »
– RYBATCHENOK Irina, Institut d’Histoire de Russie auprès de l’Académie des Sciences de Russie « Les hôpitaux russes en France pendant la Première Guerre mondiale »
– BOLSHAKOVA Anna, NAOUMOVA Nathalia, faculté d’Histoire, Université d’Etat de Moscou Lomonossov « La visite du général de Gaulle en Union Soviétique (20 juin – 1er juillet 1966) vue par ses contemporains »

Sur la page de couverture se trouve une photo du monument unique dans l’histoire militaire universelle. Ce modeste obélisque surmonté d’une croix se dresse au-dessus de la sépulture commune où reposent des vainqueurs et les vaincus, des soldats français et russes morts le 27 aout 1855 lors de l’assaut de la colline Malakoff (Guerre de Crimée). Cette croix fut érigée par les Français, immédiatement après l’assaut. Rendant hommage au courage de leurs adversaires russes, les vainqueurs firent preuve d’une élégance en décidant de les enterrer dans une fosse commune à coté de leurs soldats tombés lors de cette bataille. L’ordre en fut donné par le Général Patrice de Mac-Mahon.

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française