[!sommaire]
texte: Zoya ARRIGNON
dessin: ce dessin est signé par Mme Kristina ZEYTOUNIAN-BELOÜS, Lauréat de la Renaissance française en Russie (Promotion 2013) et a été fait en 2012 pour célébrer l’année croisée franco-russe des littératures et des langues.
Le concours épistolaire « La Renaissance française pour les jeunes francophones » a été créé en 2014, à l’initiative de Madame Gréta TCHESNOVITSKAYA , Rédacteur en chef du magazine « La Langue française », Lauréat de la Renaissance française en Russie (Promotion 2012). Il est organisé chaque année en partenariat avec le magazine « La Langue française » et « Le Courrier de Russie » auprès des élèves et des étudiants russes francophones. Les trois meilleurs textes sont sélectionnés et publiés ensuite dans « Le Courrier de Russie », « La Langue française », sur le site de « La Renaissance française » et dans la brochure consacrée à la cérémonie annuelle des remises des distinctions de la Renaissance française.
Lors de cette cérémonie, les 3 lauréats recevront les Diplômes de la Renaissance française et des cadeaux.
L’année dernière, le sujet était consacré au 70ème anniversaire de la Grande Victoire dans la Seconde guerre mondiale. Cette année, le sujet ne fut pas non plus choisi par hasard.
Le 5 avril sur la scène historique du théâtre Bolchoï, Mme Alla MANILOVA, vice-ministre russe de la culture et Mme Anne-Marie Descôtes, directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du Ministère des Affaires Etrangères français ont lancé l’année croisée franco-russe de la culture et du tourisme.
60 jeunes russes francophones ont envoyé leurs récits sur le sujet « Destination française » qui entre parfaitement dans le cadre de cette belle année de la valorisation du patrimoine de nos 2 pays.
Pour pouvoir pratiquer la langue, pour pouvoir comprendre et connaître le pays, en plus de ses capacités linguistiques (c’est la linguiste qui vous parle), il faut avant tout aimer le pays. Ces textes sont une véritable preuve d’amour des jeunes russes pour notre belle France. Vive la France et Vive la Russie. Longue vie à l’amitié franco-russe.
Nous avons le plaisir de présenter leurs écrits (à cliquer sur le nom pour voir/cacher) :
out-2_mesto_chercher_la_femme._aliev.pdf
out-3_mesto_zhamaletdinova_dzhamilya.pdf
Vu dans la presse :
– » l’Observateur russe » : http://rusoch.fr/lang/ru/news/concours-la-renaissance-francaise-pour-les-jeunes-francophones.html
» Le Courrier de Russie » : http://www.lecourrierderussie.com/culture/2016/07/destination-ecoliers-russes-amour-francais/