Notre Président, Jean-Pierre ARRIGNON, nous accueille à notre déjeuner littéraire d’automne et souhaite la bienvenue à nos invités.
Notre ami Patrick DUVAL nous présente S.E. Laurent STEFANINI, ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO.
Auparavant, ministre conseiller de l’Ambassade de France près du Saint-Siège de 2001 à 2005, puis conseiller pour les Affaires Religieuses au ministère des Affaires Etrangères de 2005 à 2006. A cette date, il est nommé ambassadeur délégué à l’environnement, en charge des négociations internationales dans ce domaine et de la coordination interministérielle à cette fin. De mai 2010 à avril 2016, il est le Chef du protocole, introducteur des ambassadeurs, en charge, entre autre, d’organiser les déplacements du Président de la République et les sommets internationaux.
Il nous présente un très bel ouvrage, qu’il a dirigé, à la demande de Laurent FABIUS, alors Ministre des Affaires Etrangères.
«A la table des Diplomates» est à la fois un livre d’histoire mais aussi un livre sur la gastronomie. Des festins du camp du drap d’or en 1520 jusqu’à la COP 21 en 2015, ce sont une vingtaine de grands rendez-vous diplomatiques qui sont racontés par des historiens de renom et des menus proposés lors de ces rencontres sont commentés par des grands chefs d’exception qui nous proposent des recettes revisitées, d’un des plats des menus de l’époque.
Ainsi, nous découvrons l’histoire du « repas à la française » (inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2010) et comment ce savoir-faire culinaire a joué un rôle, parfois déterminant, dans les événements qui ont fait notre Histoire et dans le rayonnement de la France à travers le monde.
Agrémenté de nombreuses gravures et photos et de menus, ce livre, ouvre l’appétit.
Marie-Hélène LAFON que nous avons reçue à Marcq-en-Baroeul le 21/09/16 pour son ouvrage «Joseph» vient de publier un nouveau roman «Nos vies»
Editions Buchet-Castel.
Photos : Michel DUMONT