La délégation de La Renaissance Française en Géorgie, récemment créée et présidée par Mme la professeure Mzago Doktourichvili a été officiellement installée le 26 novembre à Tbilisi, en présence de l’Ambassadeur de France (photo ci-contre), S.E. M. Diego Colas, président d’honneur de la délégation. Initialement prévue dans le cadre de l’Université d’Etat Ilia, où la délégation a son siège, la cérémonie a dû se tenir par visioconférence.
Après les discours d’ouverture du Recteur de l’Université d’Etat Ilia, le Professeur Guiga Zedania, du Président international de La Renaissance Française, le Professeur Denis Fadda, de l’Ambassadeur de France, du conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Institut français en Géorgie, M. Pierre Clouet, du directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie, M. Mohamed Ketata et du Ministre conseiller de l’Ambassade de Géorgie en France, vice-président de la délégation, M. Gocha Javakhishvilie, une trentaine de personnalités ont pu présenter des exposés (ci-joint l’ordre du jour). Cette demi journée de travaux, remarquablement organisée, a suscité l’enthousiasme par sa densité et sa richesse.
La cérémonie d’installation
Lors de la création de la Délégation de La Renaissance Française, il a été créé deux catégories d’intervenants qui mènent leurs activités dans différents domaines: celles et ceux qui œuvrent au rayonnement de la langue et de la culture française et francophone en Géorgie et d’autres qui le font tout en vivant en France.
Modération de la Réunion – Mzago Doktourichvili
Ouverture de la réunion : Monsieur Guiga ZEDANIA, Professeur, Recteur de l’Université d’État Ilia
Interventions officielles
Monsieur le Professeur Denis FADDA, Président international de La Renaissance Française
Son Excellence, Monsieur Diégo COLAS, Ambassadeur de France en Géorgie, Président d’honneur de la Délégation de La Renaissance Française en Géorgie
Monsieur Otar IOSSELIANI, Cinéaste franco-géorgien, Président d’honneur de la Délégation de La Renaissance Française en Géorgie
Monsieur Pierre CLOUET, Directeur de l’Institut Français de Géorgie, Conseiller de coopération et d’action culturelle
Monsieur Mohamed KETATA, Directeur régional – AUF – Europe Centrale et Orientale
Monsieur Gocha JAVAKHISHVILI, Ministre Conseiller, Ambassade de Géorgie en France
Intervenants (5 m. pour chacun(e))
1. Madame Thamar DEMURIA, Présidente de l’association « La Géorgie vue de France », elle vit depuis de longues années à Paris et organise différentes manifestations au sein de l’association « La Géorgie vue de France ». Le titre de l’Association nous en dit long sur ses objectifs, que Tamar va nous révéler toute à l’heure.
2. Madame Nathia MSKHALASZE, Institut Français de Géorgie, Assistante pour la Coopération interuniversitaire
A la réunion d’ordre organisationnel, nous l’avons recommandée pour diriger la section qui va s’occuper au sein de la Délégation, de l’élargissement de la coopération interuniversitaire, dont elle va nous parler, ainsi que des bourses que le gouvernement français accorde aux jeunes Géorgiens, désireux de continuer leurs études dans des universités françaises
3. Monsieur Gérard DEDEYAN, Historien, Professeur émérite à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, qui est à l’origine de la coopération entre l’Université d’Etat Ilia et l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, coopération qui date de 20 ans dont la célébration est reportée à l’automne de l’année prochaine pour des raisons que nous connaissons bien.
4. Monsieur David TEURTRIE, Coordinateur de l’Université franco-géorgienne, récemment créée et qui essaie d’impliquer plusieurs universités françaises et géorgiennes dans cette coopération interuniversitaire
5. Madame Lia BEJANISHVILI, Ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture, du Sport, Département de l’éducation – Enseignement du français en Géorgie
6. Madame Maka NADAREISHVILI, Experte-Consultante pour le français au Centre national du développement professionnel des professeurs de Géorgie, enseignante de français à l’école publique 23. C’est elle qui va diriger la section « Education »
7. Madame Magda BARAMIDZE, Directrice de l’école publique 23 (avec l’enseignement renforcé du français), l’école publique unique en Géorgie où le français a le statut d’une première langue étrangère et c’est grâce à son directeur, Madame Magda BARAMIDZE qui, même si elle ne maîtrise pas le français, donc n’est pas francophone, est la plus fervente francophile, avec Madame Tsissier DIGMEMLASHVILI, qui a fondé une école franco-géorgienne dans un village non loin de Tbilissi que tous les Géorgiens connaissent bien vu le fait qu’il est le village natal de l’un des plus grands poètes géorgiens, Giorgi (Gogla) Léonidzé. Je passe donc la parole à Mme Magda Baramidzé.
8. Monsieur Bernard MENAULT, Proviseur de l’École française du Caucase
9. Madame Choréna TSITSAGUI, Ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture, du Sport, Département de la culture. Nous lui avons confié la responsabilité de diriger au sein de la Délégation la section de la culture
10. Madame Irina GOGOBERIDZE, Docteur en Philologie, Professeur, théâtrologue, critique indépendant et traductrice; membre du comité exécutif de l’Association International des Critiques de Théâtre – https://aict-iatc.org/fr/; professeur invité à l’Université Roustaveli de Théâtre et Cinéma, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France)
11. Monsieur Giorgi BERIASHVILI, Musicien, que la France a bien voulu adopter et lui offrir la possibilité de déployer ses activités de musicien à Paris
12. Madame Marina GIORGADZE, Professeur, Doyenne de la Faculté des Sciences humaines, Université d’État Chota Roustavéli de Batoumi. Elle a bien voulu accepter d’assumer la responsabilité de diriger la section « Science ». Avant de lui passer la parole, je voudrais la remercier, au nom de tous les participants au 8e colloque du CODFREURCOR, d’une parfaite organisation du colloque qui portait sur la littérature nationale en traduction.
13. Madame Manana JAVAKHISHVILI, Professeur associé, historienne, Université d’État Ilia., une parfaite connaisseuse des relations franco-géorgiennes dans le domaine de l’Histoire, une des fervents francophones qui va diriger donc la section « histoire » au sein de la Délégation
14. Madame Marina BALAVADZE, Directrice de la Maison d’Éditions AGORA, la maison d’éditions qui publie chaque année la traduction des œuvres littéraires françaises et francophones et qui a fondé le prix Guéronti Kikodzé, un des plus grands traducteurs des œuvres littéraires françaises en géorgien. C’est elle qui va diriger la section « Traduction ».
15. Monsieur Bachana CHABRADZE, Traducteur, qui vit en France, dans sa deuxième patrie, mais qui est au service de la littérature de ses deux patries, puisqu’il fait la traduction dans les deux langues.
16. Madame Sibylle GELADZE, Traductrice, Professeur invité, Université d’État Ilia, qui traduit du français en géorgien tant la prose que la poésie. Elle est donc traductrice, entre autres, de Céline et de Baudelaire
17. Madame Atinati MAMATSASHVILI, Professeur de Littérature comparée, membre de l’Institut de Littérature comparée à Université d’État Ilia. Elle mène des recherches dans différentes universités françaises, belges. Elle est actuellement au Luxembourg au Centre National de Littérature (CNL). Il est tout à fait naturel qu’elle soit nommée responsable de la section de Littérature au sein de la Délégation.
18. Madame Thamar GHARIBASHVILI, Responsable du Campus Numérique Francophone. Elle va poursuivre ses activités de coordinatrice des rapports entre les établissements d’enseignement de Géorgie et l’OIF et l’AUF. Elle est donc nommée responsable de la section « Francophonie ».
19. Madame Choréna NINIASHVILI, Directrice associé de l’agence de voyages Promethea Voyages. Elle dirige depuis des années l’une des anciennes agences de voyages qui est membre du réseau d’agences locales Nomadays, dont elle va nous parler toute à l’heure en qualité de responsable de la section « Tourisme ».
20. Monsieur Gari SAPARIANI, qui est parti en France en tant que musicien pour y trouver une deuxième patrie, mais qui, finalement, est devenu Conférencier dans le domaine du tourisme, pour faire connaître le patrimoine culturel français et géorgien tant au public français qu’au public étranger. Il va en parler brièvement, mais il a surtout une surprise à nous révéler.
21. Madame Narguiz ZIBZIBASZE, Encore une Géorgienne qui a passé, si je ne me trompe pas, 17 ans en France, qui a accumulé une très grande expérience en apportant une énorme contribution à la coopération entre le Département de l’Yonne et la région de Kkhétie et qui travaille actuellement en qualité de Conseillère dans un groupe agro-alimentaire qui réunit 4 grandes compagnies françaises en Géorgie. Elle va diriger au sein de la Délégation l’axe « Economie/Entreprenariat.
22. Monsieur Giorgi SAMANISHVILI, Œnologue. Il y a beaucoup de chose que nous avons en commun avec la France, dont la viticulture et l’œnologie. Je vais passer la parole à Monsieur Giorgi Samanishvili qui va partager la responsabilité de diriger la section « œnologie » avec Madame Ana Godabrelidzé, Directrice de Vine and Wine Academy, Responsable du laboratoire de dégustation à l’Université agraire de Géorgie qui, étant très prise par d’autres conférences en ligne, ne peut pas nous rejoindre aujourd’hui.
23. Monsieur Chalva CHOVELIDZE, Médecin, ayant travaillé en France pendant 11 ans. La profession de médecin qui a toujours été très importante partout dans le monde, est devenue de nos jours la plus importante et la plus précieuse des professions. Nous avons parmi nous le médecin géorgien qui a exercé son métier de médecin-urologue pendant 11 ans en France et qui va être responsable de la section « Médecine ».
24. Monsieur Zviad MATIASHVILI, Rugbyman, réside en France, à Nice. Il va diriger la section « Sport »
25. Madame Thamar KHOSRUASHVILI, Directrice de la Médiathèque française qui alimente en littérature française et francophone le public géorgien de tout âge désireux de lire tant la littérature classique que les toutes nouvelles parutions des auteurs français et francophones. Elle va nous parler des activités qui se déroulent régulièrement au sein de la médiathèque et plus particulièrement de l’organisation de l’attribution du prix Goncourt choix de la Géorgie.
26. Madame Ilona SIRADZE-BERGER, Conteuse géorgienne en France
27. Nous avons gardé pour la bonne bouche une poétesse géorgienne, Madame Khatouna Mzareloua, qui a appris le français en Géorgie si bien qu’elle a déjà publié deux recueils de poèmes en français.
D’autres participants à la rencontre (éventuels intervenants en fonction du temps)
1. Monsieur Jacques FLEURY, Businessman, Partenaire essentiel du groupe agro-industriel, membre fondateur de la Chambre de commerce franco-géorgienne, Conseiller commercial en France pour les questions des relations avec la Géorgie; Vice-président de l’Association de l’œnologie de Géorgie, Fondateur et Président du fonds Molière – jfleury@mukhrani.com jfleury@falliance.ge
2. Monsieur Antoine BARDON, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de France en Géorgie – antoine.bardon@yahoo.fr
3. Madame Natia JAVAKHISHVILI, Directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de France en Géorgie – natia.javakhishvili@ccifg.ge
4. Madame Eléné KILADZE, Association Géorgienne de Professeurs de Français, Enseignante de français à l’École Saint-Exupéry – agpfgeo@gmail.com
5. Madame Thamar LOMIDZE, École Française du Caucase, Assistante de direction – tlomidze@gmail.com
6. Madame Clara MOSMANT, École Française du Caucase, Directrice de l’élémentaire – clara.mosmant@efc.edu.ge
7. Monsieur Giorgi VARSIMASHVILI, Représentant d’Euro News en Géorgie – Vars86@yahoo.com
8. Madame Sopio DUMBADZE, Association de Professeurs de Français de la République autonome d’Adjarie – sophiedumbadze@gmail.com
9. Madame Nathia ABASHIDZE, Association de Professeurs de Français de la République autonome d’Adjarie – natia.abashidze@bsu.edu.ge
10. Madame Maka BEDIASHVILI, Professeur de français, École Saint-Exupéry, représentante de l’Association AGIRabcd en Géorgie – mbediashvili@gmail.com
11. Madame Miranda LOMIDZE, Directrice du CODFREURCOR, Professeur associé à l’Université d’État A. Tsérétéli de Koutaïssi – mirandalomidze@atsu.edu.ge mirandalomidze@gmail.com
12. Madame Liana NOZADZE, Professeur associé, Université d’État A. Tsérétéli de Koutaïssi, Professeur de littérature française – liana.nozadze@atsu.edu.ge
13. Madame Lia LORIA, Professeur émérite, Université d’État Ilia – lia_loria@iliauni.edu.ge
14. Madame Nino BERADZE, Coordinatrice du programme EURODYSSEE, République autonome d’Adjarie – beradzen@europ.com
15. Madame Keti GABUNIA, Professeur, Université d’État Iv. Javakhishvili de Tbilissi – keti_gabunia@yahoo.com
16. Madame Natalia SURGULADZE, Professeur, Université d’État Chota Roustavéli de Batoumi – natalia.surguladze@bsu.edu.ge
17. Madame Tsissière DIGMELASHVILI, Directrice de l’École franco-géorgienne de Patardzéouli – patardzeulis.liceumi@gmail.com
18. Madame Thamar KHARAZISHVILI- GOGALADZE, Enseignante de français, École publique 23 – tamar.gogaladze23@gmail.com
19. Madame Luiza TUTARASHVILI, Directrice de l’école franco-géorgienne à Batoumi – frangulib@gmail.com
20. Monsieur Mérab PIPIA, Traducteur, Professeur de français à l’Université du Caucase – merabpipia@yahoo.fr
21. Madame Natalia TVALCHRELIDZE, Université d’État Ilia – natalia.tvalchrelidze@iliauni.edu.ge
22. Madame Mzia GOMELAURI, Professeur de français, Université d’État Ilia – mzia.gomelauri@iliauni.edu.ge
23. Madame Phati JUGELI, Professeur de français, Université d’État Ilia – fatman.jugeli@iliauni.edu.ge f_jugeli@freeuni.edu.ge
24. Madame Nino KAVTARADZE, Professeur associé, Université d’État Iv. Javakhishvili de Tbilissi, Professeur de littérature française – ninkavt@hotmail.com
25. Madame Bella KHABEISHVILI, Professeur associé, Université d’État Iv. Javakhishvili de Tbilissi, Professeur de français – bela.khabeishvili@tsu.ge
26. Madame Nana AGLADZE, Professeur de français, Université technique de Géorgie – agladzenana@yahoo.fr
27. Madame Kethy GALOBERI, Professeur de français, Université d’État de Sokhoumi – ketigaloberi@gmail.com
28. Monsieur Zaza TORIA, Professer de français, Université Libre – zazatoria@hotmail.com
29. Monsieur Tornike ERISTAVI, Professeur de français, Institut Français de Géorgie – toeristavi@yahoo.fr
30. Monsieur Aleksandre ELBAKIDZE, Professeur de français, Institut Français de Géorgie – avelti@hotmail.com
[bloc_couleur3]
Voir la vidéo de cette réunion « à distance » :
https://drive.google.com/file/d/1QYgxhVhNKSCmm7ns_Ez1jLML41ETp3tk/view?ts=5fc64e2b
[/bloc_couleur3]