La romancière Marina DEDEYAN est originaire de Saint-Malo.
Depuis son enfance, elle est baignée dans l’histoire. Issue d’une illustre famille russo-arménienne, elle est la fille du médiéviste Gérard DEDEYAN et la petite-fille du professeur Charles DEDEYAN.
En mars 2003, Marina DEDEYAN devient lauréate du Prix Marie-Claire du Futur Écrivain pour sa nouvelle publiée dans le collectif « La première fois » chez Flammarion. En 2006, pour son roman « Moi, Constance, princesse d’Antioche », elle reçoit le Prix Guy de Maupassant ainsi que le Prix Dynamique au Fémin’Ain.
En septembre 2020, le district 65 de l’association Inner Wheel (Ploubazlanec, Côtes-d’Armor) lui remet son prix littéraire pour son roman « Tant que se dresseront les pierres » .
« Là où le crépuscule s’unit à l’aube » est son septième roman. Il a été en présélection pour le Prix des Romancières 2022 ainsi que pour le Prix du livre de plage 2022.
Dans son roman, Marina DEDEYAN explore la mémoire familiale pour retracer l’histoire de ses arrière-grands-parents au tournant du XXe siècle, entre grandeur d’avant-guerre et tourmente révolutionnaire. Figures de la bonne société germano-russe, ses aïeuls ont croisé les pas des nombreuses personnalités de leur époque : Lou Andreas-Salomé, Rainer Maria Rilke, Eugène Fabergé et bien d’autres encore.
Vous trouverez les modalités d’inscription en cliquant sur ce lien :
http://larenaissancefrancaisenordpasdecalais.fr/index.php/nos-activites?view=article&id=97&catid=2