Accueil » Liban : deuxième édition du festival « Beyrouth Livres »

Liban : deuxième édition du festival « Beyrouth Livres »

par La Renaissance Française

Ce festival se tiendra de 2 au 8 octobre 2023 avec pour but de contribuer, par la mise en réseaux et le partenariat, au dialogue entre les sociétés civiles des rives Sud et Nord de la Méditerranée et à une expression culturelle libre et partagée.

Du 2 au 8 octobre 2023, se déroulera la deuxième édition du festival littéraire francophone et international « Beyrouth Livres », organisé par l’Ambassade de France au Liban et son Institut français.
Le public pourra assister à des rencontres littéraires, débats, séances de signatures, spectacles, lectures et concerts un peu partout dans le Liban et dans Beyrouth. Plus de 70 auteurs et autrices francophones feront le déplacement pour l’un des plus importants rendez-vous littéraires de la rentrée.
Tous les évènements seront entièrement gratuits et ouverts à tous.
Un grand week-end de festival se déroulera sur le campus de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA), les samedi 7 et dimanche 8 octobre pour clôturer cette deuxième édition en beauté.

Le programme

Financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI), Livres des deux rives a pour objectifs principaux :

  • De contribuer, par la mise en réseaux et le partenariat, au dialogue entre les sociétés civiles des rives Sud et Nord de la Méditerranée et à une expression culturelle libre et partagée ;
  • De contribuer au renforcement du secteur du Livre en tant qu’industrie culturelle et créative en Méditerranée occidentale.

Issues d’une large consultation des acteurs en rive Nord et en rive Sud, les actions du projet, mises en œuvre dans une logique partenariale et multilatérale, s’articulent autour des axes suivants :
– La traduction, avec l’ambition de soutenir les flux de traduction entre le français et l’arabe et de favoriser la professionnalisation des traducteurs ;
-L’édition, avec la volonté de soutenir les échanges et les projets communs entre les acteurs des pays concernés mais aussi de permettre une meilleure promotion des auteurs et de faciliter la circulation des œuvres.
-La sensibilisation, avec la vocation de favoriser une meilleure connaissance mutuelle des acteurs, des productions et des cultures sectorielles dans leur ensemble.
Une composante transversale, autour de la jeunesse, accompagne ces deux axes et vise à renforcer la structuration de l’édition jeunesse en rive Sud, à favoriser les échanges éditoriaux entre les deux rives dans ce domaine éditorial et à soutenir, par des actions dédiées, le dialogue des jeunes des sociétés civiles des pays concernés.

Source : https://www.institutfrancais.com/fr/magazine/zoom/la-deuxieme-edition-du-festival-beyrouth-livres

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française