Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, distinguer les mérites"

Vous êtes : > QUI SOMMES-NOUS ? > Historique > Le créateur de notre emblème

Le créateur de notre emblème

Lucien Coudray, créateur de la « Victory »

PNG - 18.2 ko

C’est le graveur Marie Alexandre Lucien Coudray (1864-1932) qui réalisa la phalère allégorique baptisée Victory, inspirée sans nul doute de la déesse romaine Victoria. Cette gravure fut adoptée à la création de La Renaissance Française au lendemain de la Grande Guerre.
Entré à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts, élève des sculpteurs Auguste Dumont et Gabriel-Jules Thomas, du peintre-sculpteur Henri Emile Allouard et du sculpteur médailleur Hubert Ponscarme, il parvint à la consécration en 1893, après avoir obtenu au prix de Rome le premier grand prix de gravure en médailles, avec son œuvre Orphée endort Cerbère aux sons de sa lyre.

PNG - 70.8 ko

Pensionnaire à la Villa Médicis de l’Académie de France à Rome, entre 1894 et 1896, il fut lauréat du premier prix au salon de 1898 et remporta la médaille d’argent à l’Exposition universelle de Paris de 1900 avec une phalère de bronze (68 mm) La tête d’Orphée (son œuvre citée plus haut) gravée par la Monnaie de Paris en 1899.
Parmi ses nombreuses réalisations commémoratives et officielles, il fit frapper deux séries de médailles pour le ministère de l’Intérieur ; la décoration d’honneur de la Police française, et la médaille de la police municipale et rurale. Il a également gravé de nombreuses médailles en orfèvrerie.
Les œuvres phaléristiques et numismatiques de l’artiste durant cette période dite de « l’Art nouveau » sont signées LCoudray, le L et le C formant son monogramme.

Portfolio