Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Russie > 2015 - Russie > Projet « Yvan BOUNINE » à Grasse

Projet « Yvan BOUNINE » à Grasse

le 4 décembre 2015, ville de Grasse

« Le retour d’Yvan BOUNINE à Grasse »

Yvan BOUNINE est un très grand écrivain russe. Né le 22 octobre 1860 à Voronej, en Russie, il est mort le 8 novembre 1953 et enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève des Bois (France) à côté de sa femme Véra. Il n’avait pas d’enfants mais sa femme avait des nièces (les filles de son cousin Vladimir MOUROMZEFF) Olga et Tatiana MOUROMZEFF qui vivent en Belgique. Ivan BOUNINE a vécu 16 ans à Grasse dans plusieurs endroits notamment dans la Villa Belvédère. C’est ici qu’il a appris sa désignation au Prix Nobel de littérature (1933) ; c’est ici qu’il a écrit ses « Allées sombres » qu’il a considéré comme son chef d’œuvre.

JPEG - 141.2 ko
M. le Sénateur Jean-Pierre LELEUX, Mme Zoya ARRIGNON, Monsieur le Maire Jérôme VIAUD, S.E.M. Alexadre ORLOV, Monsieur et Madame Andreï KOVALSHUK

La ville de Grasse est connue dans le monde entier comme capitale des Parfumeurs, ville natale du célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard, mais également comme la ville qui a accueilli Yvan Bounine, Prix Nobel de littérature et son épouse Véra.
Le 4 décembre 2015, Monsieur Jérôme VIAUD, Maire de la Ville de Grasse, Vice-Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a reçu dans sa belle ville S.E.M. Alexandre ORLOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Monsieur Andreï KOVALSHUK, Président de l’Union des artistes –peintres de la Fédération de Russie avec son épouse et Madame Zoya ARRIGNON, Présidente de la Renaissance française en Russie pour une réunion de travail qui avait pour objectif de « finaliser un projet culturel en l’honneur de la présence d’Yvan BOUNINE à Grasse ». Ce projet est mené depuis 2 ans par la Renaissance française en Russie avec le soutien de Monsieur le sénateur Jean-Pierre LELEUX.
De quoi s’agit-il ?
Monsieur Andreï KOVALSHUK, célèbre sculpteur russe, lauréat Renaissance française en Russie (promotion 2013) offre la statue d’Yvan BOUNINE (env. 2m20) à la ville de Grasse. Ce beau projet est né en 2013, au moment de la distinction de Monsieur KOVALSHUK par la médaille d’Or du Rayonnement culturel de la Renaissance française pour sa belle composition sculpturale dédiée à la célèbre escadrille « Normandie-Niemen » qui a été inaugurée à Lefortovo (arrondissement de Moscou) par les 2 Présidents russe et français : Vladimir POUTINE et Nicolas SARKOZY. Il a alors fait part de son rêve d’ériger la statue d’Yvan BOUNINE dans la ville de Grasse à Madame Zoya ARRIGNON, Présidente de la Renaissance française en Russie. Puis le dossier a été présenté et soutenu par Monsieur le Sénateur Jean-Pierre LELEUX comme un projet très important dans la vie culturelle de nos deux pays. Depuis 1 an et demi, le travail de finalisation de ce dossier a été effectué par la Renaissance française en Russie avec l’appui de la Municipalité de la ville de Grasse et avec le soutien personnel de S.E.M. Alexandre ORLOV, Ambassadeur de Russie en France.
C’est le parc paysagé de la célèbre Villa Saint-Hilaire (à quelques centaines de mètres de la Villa Belvédère), bibliothèque patrimoniale de Grasse inaugurée le 29 mai 2015, qui sera aménagé pour accueillir cette statue, cadeau du sculpteur et de la Fédération de Russie. Le lieu n’a pas été choisi au hasard ; c’est un lieu de science et de culture mais également un espace de détente et de convivialité, un espace de silence et de travail pour les Grassois et les touristes.
L’inauguration officielle de la statue et du parc est prévue au début de juin 2017. Un riche programme culturel sera organisé autour de cette inauguration : expositions sur Yvan BOUNINE et Andreï KOVALSHUK, conférences sur Yvan BOUNINE et ses œuvres etc.
L’année 2016 sera l’année croisée franco-russe de tourisme, de la culture et du patrimoine. Monsieur l’Ambassadeur de Russie en France a considéré ce projet comme le projet « phare » de cette année nouvelle. Le parc de la Villa Saint-Hilaire avec la statue d’Yvan BOUNINE sera une nouvelle étape dans le tourisme culturel et littéraire de la Côte d’Azur.

Site de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/agenda/939-projet-yvan-bounine-a-grasse-4-decembre-2015

Site de la Villa Saint-Hilaire :
http://www.litterature-lieux.com/Atelier_multimedia/litterature_lieux/es/fiche-site-392.htm

Publication dans RBTH :
http://fr.rbth.com/en_bref/2015/12/28/grasse-accueillera-une-statue-divan-bounine_555581

Photos : Service de presse de la ville de Grasse

Portfolio